Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 10Article 760514

Actualités of Wednesday, 10 January 2024

Source: www.camerounweb.com

'La force de l'expérience': Biya donne gratuitement une grande leçon de diplomatie inédite

Paul Biya Paul Biya

Pour ceux qui l'on connu et qui le connaissent, Paul Biya est un anamal politique de la famille des rusés. S'il a su conserver le pouvoir pendant 41 ans et durer presque toute sa vie dans les sphères du pouvoir, c'est parce qu'il a signé l'acte de naissance d'un homme très subtil, mercantile, capable de cacher son et de voir très loin dans l'avenir.

Alors, pourquoi Biya fait-il des fleurs aux nations unies lors de la récente cérémonie de présentation de vœux avec les membres du corps diplomatique accrédités au Cameroun ?

C'est sans doute à cause de la candidature de l'ancien Premier ministre Philémon Yang à la présidence de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui aura lieu en 2024.

Le President Paul Biya a rappelé cette candidature lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, le vendredi 5 janvier 2024, au Palais d'Etoudi. Il a également lancé un appel au soutien de la candidature du Cameroun, en soulignant le rôle fondamental de l'Organisation des Nations Unies pour la paix et la sécurité internationales, face aux multiples menaces et conflits qui agitent le monde. Le Cameroun, qui est membre des Nations Unies depuis 1960, a déjà occupé la présidence de l'Assemblée générale en 1974, avec le diplomate Salomon Tandeng Muna.

Pourquoi cet intérêt ?

Biya compte marquer d'une étoile le rayonnement international du Cameroun et pas avec le moindre des personnages. La présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies est une fonction qui consiste à organiser et à diriger les débats et les travaux de l'instance internationale, qui réunit les 193 États membres.

Le président de l'Assemblée générale est élu pour une durée d'un an, selon un roulement géographique entre les cinq groupes régionaux des Nations Unies. Il ne prend pas part aux votes, mais il peut émettre des recommandations sur l'ordre du jour et les questions à traiter. Il organise également des débats thématiques sur des sujets précis, en consultation avec les États membres.

Le président de l'Assemblée générale est généralement une personnalité diplomatique ou politique de son pays.

Le prochain président de l'Assemblée générale sera élu en juin 2024, pour la 79e session qui débutera en septembre 2024. Le Cameroun a présenté la candidature de l'ancien Premier ministre Philémon Yang pour ce poste.