Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 12 26Article 350275

Actualités of Saturday, 26 December 2015

Source: Le Jour

La fête pour les détenus de la prison de Maroua

La  fête pour les détenus de la prison de Maroua La fête pour les détenus de la prison de Maroua

Des enfants des membres ou complices de Boko Haram détenus à la prison de Maroua ont reçu des cadeaux mardi.

Sur les 56 femmes détenues à la prison centrale de Maroua, "les deux tiers" le sont pour leur implication dans les activités terroristes de Boko Haram. Mardi 22 décembre 2015, 20 détenues ont été sorties de leurs cellules. Il s’agit de celles qui sont en détention avec leurs enfants. "Il y a dans la prison des pères, leurs épouses, arrêtés pour des activités liées au terrorisme. Comme nous détenons le père, la mère, nous devons aussi garder les enfants quand ils en ont", a confié une source proche de l'administration de la prison. Il y a aussi des femmes qui étaient utilisées par les membres de la secte pour des besognes de domestiques comme leur préparer leurs repas.

Ou  ce jeune garçon du village Amchide, âgé apparemment de 10 ans mais qui peut en faire 14. Il a été arrêté parce qu’il faisait du renseignement pour la secte. Le jeune pensionnaire de la prison centrale de Maroua servait de vigie aux combattants de la secte. Il les renseignait sur les moindres mouvements des forces de défense. Mais les heureux de mardi ne sont pas que liés à Boko Haram. Tous les mineurs de la prison centrale ont eu droit à une cérémonie de l'arbre de noël. En tout camer.be, ce sont 60 mineurs qui ont participé à la fête. Rivalisant de chorégraphies, de sketches, de jeux d'adresse.

Pendant une bonne partie de la journée, ils ont régalé la petite assistance invitée à la prison centrale de Maroua. La journée festive de mardi était une initiative de Marie Rose Moussa Marandhata. " La marraine des enfants", ainsi que les dirigeants de la prison centrale de Maroua ont appelé la généreuse donatrice, a regretté que le nombre des détenus mineurs "a doublé depuis l'année dernière". Le pincement au coeur qu’elle a dit ressentir a été tempéré, selon elle, par l'humanité des conditions de détention du quartier des mineurs de la prison centrale de Maroua. Après la remise des bulletins scolaires, les enfants sont répartis chacun avec un paquet de jouets et autres manuels scolaires.

"Des cadeaux en partie collectés auprès de la sénatrice Julienne Djakaw, du gouverneur de l ' Extrême-Nord et de la croix rouge camerounaise", a dit Marie Rose Moussa.