Actualités of Thursday, 22 January 2026

Source: www.camerounweb.com

La bandite Mireille alias la reine mère tombe sur des hommes plus forts qu'elle

Un « accident de travail » s'est produit à Baneghang (Bansoa). La localité a été le théâtre d'un « film hollywoodien à l'issu dramatique », qualifie le lanceur d'alerte N'zui Manto.

En effet, le dénouement a été fatal pour des chefs bandits qui sont les principaux acteurs d'une série de braquages dans le département de la Menoua, région de l'Ouest, raconte la source susmentionnée.

Les malfrats qui s'étaient expertisés dans les attaques armées contre les bars, snacks et dépôts de boissons, disparaissaient avec les casiers de bière. Casiers de bière, vins rouges, whisky et champagnes, fruits des différents coups étaient alors acheminés vers d'autres bars, dont les propriétaires n'étaient que les malfrats eux-mêmes.

En un mot, les braquages consistaient à dépouiller les bars pour approvisionner les bars des malfrats dont l'un était géré par Maffo Mireille alias la reine mère, copine du chef des braqueurs.

La reine mère Mireille, homonyme à ma tante, a été capturée par les éléments de la gendarmerie de Penka-Michel.

Le sort fumant de deux éléments de la bande a été dramatique lors d'un énième coup. En plein braquage, les populations avisées se sont jetées sur les criminels, les brûlant vifs.


Ce récit de Manto interpelle une fois encore sur l'importance de gagner sa vie décemment. Le vol est un mal sévèrement puni par la loi et très dangereux pour son auteur.