Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 02Article 369054

Actualités of Monday, 2 May 2016

Source: 237online.com

La ‘ Matanga ‘ habille la saison de pluie

'Matanga' du Cameroun 'Matanga' du Cameroun

Chaussure masculine au départ, les dames ne résistent plus à la praticabilité de cette chaussure passe partout.

Connue encore sous l’appellation de « Tchaka » la « Matanga » est un modèle de chaussure masculin.

Aujourd’hui avec la routine de la mode elle s’est finalement féminisée.

Légère, pratique et la paire de cette chaussure en plastique s’achète à partir de 1000 FCFA pour les pointures enfants et 2500 FCFA pour les pointures adultes.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

La « Matanga » avant symbolisait à elle seule l’image des personnes qui faisaient des kilomètres à pieds chaque jour pour gagner de l’argent ou encore plus la chaussure du pousseur.

Aujourd’hui, elles sont devenues de véritables accessoires de mode qu’on accorde avec sa tenue et qu’on arbore fièrement.

« Avant que ces sandales ne reviennent à la mode au Cameroun, elles n’étaient pas destinées à un usage quotidien.

Je m’étais jurée de ne jamais les porter et pourtant ces chaussures sont confortables et donnent un petit style assez intéressant » dit Nathalie Obam consommatrice du produit. En ce retour de pluie à Yaoundé, toute la ville joue au rythme des « Matanga ».

« Je suis très satisfait de mon achat car l'article est de très bonne qualité et correspond parfaitement au rapport qualité prix » dit Yves, client se tenant devant un vendeur sa chaussure. Mais elle est loin de se reposer sur ses lauriers.

Elle détourne toutes les autres marques de chaussures, des ballerines, de la bottine des nupieds léger en cette saison. Son design est devenu intemporel puisque « la Tchaka » n’a pas des saisons, elle nous habille de nouvelles couleurs en fonction des tendances.

Avec n’importe quelles tenues, jeans, polo, culottes, robes, kaba voire même tailleur, la sandale épouse le style» renchérit Nathalie Obam.

Tout le monde y trouve son compte y comprends les enfants.

La « Matanga » pour l’enfant est une chaussure qui facilite la marche. Annie Laurentine, mère de trois enfants souligne qu’il s’agit de la chaussure conseillée pour les classes suite à sa flexibilité et sa légèreté.

C’est aussi une chaussure qui est facile à entretenir.

Pour son entretien il suffit juste après et à chaque utilisation, la laver avec de l’eau et du savon ensuite ne de la déposer sur une surface humide pour éviter la déformation mais aussi la maintenir loin de toute source de chaleur pour éviter l’inflammation.