Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 29Article 389642

Actualités of Thursday, 29 September 2016

Source: cameroon-info.net

La France interdit l'eau de la CAMWATER à ses ressortissants

Approvisionnement en eau potable Approvisionnement en eau potable

Dans son tout premier numéro, le journal édité par le Centre Médico Social (CMS), une unité médicale de consultations et de soins réservés aux Français du Cameroun a publié un article sur les risques sanitaires liés à l’eau potable produite au Cameroun par la CAMWATER (Cameroon water utilities) et commercialisée par la CDE (Camerounaise des eaux).

«Au Cameroun l’eau du réseau public ne peut être considérée comme potable de manière permanente, ceci d’autant que nombre d’habitations résidentielles sont équipées de citernes de réserve plus ou moins bien entretenues. L’eau ingérée peut être le vecteur de pathologies plus ou moins sévères, notamment de diarrhées virales, bactériennes ou parasitaires (Hépatite A, typhoïde, Cholera, Amibiase…).

La transmission se fait par ingestion soit d’eau de boisson, soit d’aliments contaminés (en particulier les fruits et les légumes consommés crus) soit encore lors de contacts interhumains par le manu portage. Il est donc fortement déconseillé de boire l’eau du robinet, ou celle provenant de forage sans avoir préalablement utilisé des moyens individuels de décontamination» indiquent nos confrères sous le titre «Nature du risque», avant de conseiller en termes de moyens de prévention, «la consommation de l’eau en bouteille bien capsulée (eaux minérales ou de source connue) ou l’eau traitée par procédé de décontamination individuel (filtres à eau)».

Dans le même article, CMS-Info fait savoir que le brossage des dents avec l’eau du robinet comporte un risque.

Présentation du CMS

Le Centre Médico Social français de Yaoundé (CMS) est une unité médicale de consultations et de soins, dont:

• la gestion administrative et financière est placée sous la responsabilité de l’A.E.M.F.C (Association d’Entraide médicale des Français du Cameroun), association de droit local;
• la gestion technique et médicale sous la responsabilité d’un médecin-chef détaché par le Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes. Le personnel du CMS est sous la supervision d’un médecin chef, assisté d’un deuxième médecin, de deux infirmiers, d’un secrétaire médical et autres personnels de service.

Le CMS offre les prestations suivantes:

• Consultations médicales ;
• Soins médicaux et infirmiers ;
• Actes de petite chirurgie ;
• Tests QBC Malaria ;
• Assistance aux rapatriements sanitaires ;
• Consultations de gynécologue et psychologue, sur RDV uniquement et selon disponibilité.

Source : site Ambassade de France à Yaoundé