Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 27Article 744614

Actualités of Wednesday, 27 September 2023

Source: www.camerounweb.com

La DGRE a vraiment fait des ravages : nouvelles révélations de l'enquête

Les crimes de la DGRE Les crimes de la DGRE

La Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) à la tête de laquelle se trouvait le commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko aurait fait beaucoup de choses horribles. Elle a fait plus qu’on ne lui demandait ce service secret camerounais.

Déjà qu’on sait que la fameuse DGRE est impliquée, jusqu’à preuve du contraire, dans l’assassinat du journaliste radio Arsène Mbani Salomon Zogo dit Martinez, d’autres forfaits s’ajoutent à celui-ci.

Présentement, Léopold Maxime Eko Eko et ses acolytes (le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga, le lieutenant-colonel Justin Danwe, etc.) qui auraient mis à mort l’homme de média Martinez Zogo sont tous aux arrêts. La plupart d’entre eux sont allés voir à quoi ressemble une cellule depuis l’intérieur de la prison de Kondengui.

Maintenant, c’est un autre délit que raconte le journaliste Michel Biem Tong sur les réseaux sociaux, et pas des moindres : « Des sécurocrates camerounais et la Direction générale de la recherche extérieure – DGRE impliqués dans un trafic d'armes vers le sud du Tchad ».

Tong se pose une question pertinente : « Pourquoi avoir enlevé un agent secret tchadien venu collaborer avec les autorités camerounaises pour couper le circuit d'approvisionnement en armes des rebelles du sud du Tchad ? ».

Les choses dont on accuse Léopold Maxime Eko Eko sont finalement pléthoriques. Quel palmarès et quel CV pour cette autorité ! Il est long comme le bras.

Dernièrement, le lanceur d’alerte Paul Chouta écrivait que « Léopold Maxime Eko Eko vient d’ouvrir le procès contre le régime de Biya. Lui et ses avocats ne sont pas dupes. En déposant une plainte contre le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et Paul Chouta à Yaoundé, ils viennent, subtilement de déclencher, avec un adversaire de taille XXL, le procès que les Camerounais qui subissent ce régime depuis bientôt 42 ans attendaient désespérément ».

Dans ses explications, Chouta affirme que « Léopold Maxime Eko Eko sait qu'il y a les secret-défenses qu'il ne peut pas sortir. Par conséquent, il porte plainte au MRC, sachant qu'une fois au procès, le MRC va l'amener à parler et dévoiler ces secret-défenses. S'il parle, ça peut faire tomber le régime. Si Léopold Maxime Eko Eko voulait se venger à chaud de Paul Biya et du RDPC, il ne s'y prendrait pas autrement. Par ce procès fantaisiste qu'il sait perdu d'avance contre le MRC, Léopold Maxime Eko Eko donne là une occasion unique aux nombreuses victimes silencieuses de la DGRE, aux familles des personnes assassinées pour que Paul Biya se maintienne au pouvoir de sortir de l'ombre ».