Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 20Article 326738

Actualités of Saturday, 20 June 2015

Source: Xinhua

La Chine et le Cameroun s'engagent à une coopération plus étroite

Xi Jinping et Philemon Yang a Chine Xi Jinping et Philemon Yang a Chine

Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi à Beijing le Premier ministre camerounais Philémon Yang, et les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la coopération mutuellement bénéfique entre leurs pays.

Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi à Beijing le Premier ministre camerounais Philémon Yang Xi Jinping a rencontré vendredi à Beijing Philémon Yang

M. Xi a indiqué que la partie chinoise attachait une grande importance à ses relations avec le Cameroun et était satisfaite du développement des liens bilatéraux.

Qualifiant la visite de M. Yang de productive, M. Xi a proposé aux deux parties de déployer des efforts conjoints pour renforcer la coopération réciproque afin d’apporter des bénéfices aux deux peuples.

M. Yang effectue une visite officielle en Chine de mercredi à dimanche, à l’invitation de son homologue Li Keqiang. Les deux Premiers ministres se sont entretenus jeudi après-midi et ont assisté à la signature d’une série de documents de coopération dans les domaines de l’économie, des technologies, des infrastructures et de la collaboration entre les petites et moyennes entreprises.

Au cours de la rencontre de vendredi, M. Xi a proposé que les deux parties renforcent les échanges entre leurs administrations, partis politiques et organes législatifs, afin de renforcer la confiance politique entre les deux pays et de sauvegarder leurs intérêts communs.

M. Xi a remercié le Cameroun pour son adhésion constante à la politique d’une seule Chine, exprimant le souhait de voir les deux parties combiner leurs stratégies de développement et élargir la coopération dans les domaines tels que l’industrie, l’agriculture, l’énergie, l’aviation régionale, les infrastructures et les ressources humaines.

“La Chine soutient les efforts du Cameroun pour un développement autonome et durable”, a indiqué M. Xi, ajoutant que les deux parties devaient renforcer les échanges entre les peuples afin d’approfondir la compréhension mutuelle et de consolider l’amitié entre les jeunes, les femmes, les experts, les universitaires et les médias des deux pays.

M. Xi a indiqué que la Chine et les pays africains constituaient une communauté de destin confrontée à la même mission de développement.

La Chine appliquera activement les principes de “sincérité, de résultats réels, d’affinité et de bonne foi” dans sa coopération avec les pays africains pour renforcer leur capacité de développement autonome, a ajouté M. Xi.