Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 01Article 393228

Actualités of Tuesday, 1 November 2016

Source: cameroon-info.net

La CONAC va importer l'expérience égyptienne

Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration

Les documents ont été paraphés jeudi 27 octobre 2016 avec l’autorité de contrôle administratif d’Égypte à Yaoundé.

La cérémonie solennelle de la signature du protocole de coopération entre le Cameroun et l’Égypte dans le cadre de la lutte contre les détournements des deniers publics a eu lieu jeudi 27 octobre 2016 à Yaoundé. Même si le contenu du document n’a pas été dévoilé, selon Le Révérend Dieudonné Massi Gams, président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) qui a paraphé ce document pour la partie camerounaise, «le protocole entre la CONAC et l’autorité de contrôle administratif de la République Arabe d’Égypte a pour objet, l’établissement d’un partenariat axé sur un partage mutuel des informations et d’assistance technique sur les mesures et les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre la corruption», peut-on lire dans Le Messager du lundi 31 octobre 2016.

Ainsi, les deux parties ouvrent également les opportunités d’organisation conjointe de formation, de sensibilisation, d’échanges des études dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption. «Nos deux institutions organiseront des stages de renforcement de capacités du personnel dans le domaine de la prévention et de la répression de la corruption», explique le président de la CONAC.

Par ailleurs, précise Dieudonné Massi Gams, sont exclues du champ d’application du présent protocole, les questions d’assistance judiciaire mutuelle relatives aux affaires pénales, civiles et commerciales. Il faut noter que c’est dans le cadre d’une mission effectuée par une délégation camerounaise d’Élections Cameroon (ELECAM) au Maghreb du 10 au 22 août dernier que des échanges intéressants se sont faits entre les organisations de lutte contre la corruption du Maroc et de L’Égypte. Des expériences qui vont servir à la CONAC dans le cadre de la lutte contre les détournements des deniers publics dans lequel elle s’est lancée.