Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 06Article 420496

Actualités of Wednesday, 6 September 2017

Source: cameroon-info.net

La CONAC perd un procès contre 3 fonctionnaires

Ils étaient accusés de corruption et de violence Ils étaient accusés de corruption et de violence

C’est une information que relaie le journal Kalara dans son édition du 5 septembre 2017. Le 30 août 2017, le Procureur de la République dans ses réquisitions s’est refusé de soutenir les charges retenues contre trois fonctionnaires du Ministère du Commerce (MINCOMMERCE), dans une affaire qui les oppose à la Commission nationale anti-corruption (CONAC). Ladite Commission a traduit devant les Tribunaux ces fonctionnaires qui sont en fait, des contrôleurs de prix du MINCOMMERCE pour des faits de corruption et violences sur ses agents.

Seulement au Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé centre administratif, le Procureur de la République a déclaré que les accusations de la CONAC ne sont ni fondées, ni établies. «Il a poursuivi son développement en indiquant que les prévenus ont été interpellés dans l’exercice régulier de leur fonction, ce qui est selon lui, illégal surtout que les témoins qui ont été entendus lors de l’enquête préliminaire n’ont pas pu apporter les preuves établissant les faits d’arnaque et de violences exercés par les fonctionnaires», peut-on lire dans Kalara.

Le Ministère public qui soutient les trois fonctionnaires du MINCOMMERCE, a lui aussi indiqué qu’aucun élément convaincant n’a été fourni pendant les débats qui puissent le pousser à retenir la responsabilité pénale des prévenus. Pour lui, le Tribunal doit déclarer ces derniers non coupables des faits qui leur sont reprochés. Les accusés appelés à la barre ont indiqué à leur tour, qu’ils sont régulièrement descendus sur le terrain avec une feuille de mission délivrée par leur hiérarchie. Ils ont affirmé n’avoir rien perçu comme argent durant lesdits contrôles. La preuve selon eux, c’est que les agents de la CONAC n’ont pas retrouvé sur eux aucune somme d’argent.

Il faut dire que la CONAC avait pris en filature ces fonctionnaires suite à une dénonciation faite par appel téléphonique. Le verdict de cette affaire sera rendu le 20 septembre 2017.