Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 07Article 365503

Actualités of Thursday, 7 April 2016

Source: cameroon-info.net

La CONAC enquête à ELECAM

Dieudonne Massi Gams, President de la CONAC Dieudonne Massi Gams, President de la CONAC

Les enquêteurs de la Commission nationale anti-corruption étaient à Ebolowa pour faire la lumière sur une affaire d’un détournement présumé de 11 millions de FCFA.

L’information est contenue dans l’édition du 17 février 2016 de Mutations. On y apprend qu’une mission de la Commission nationale anti-corruption (CONAC) a récemment séjourné à la délégation régionale d’Elections Cameroon (ELECAM) dans le sud à Ebolowa.

A en croire le journal, Dieudonné Massi Gams, le président de la CONAC en personne a effectué une descente sur le terrain. Le révérend pasteur était accompagné « entre autres, d’un conseiller à la présidence de la République, d’un avocat d’ELECAM ».

La CONAC voulait faire la clarté sur l’affaire de détournement présumé de 11 millions de FCFA par Armand Patrice Edjongolo, délégué régional d’ELECAM suspendu de ses fonctions par le Directeur général des Elections, Abdoulaye Babalé. Cette mission a été un échec, tranche Mutations.

L’auteur de l’article affirme qu’il s’agissait d’ «une manœuvre savamment montée de toutes pièces par Souleymanou Garga, chef de service à la direction des affaires électorales à ELECAM qui, de sources concordantes, passe pour être le gourou du directeur général Abdoulaye Babalé ».

L’enquête a débouché sur « une fausse facture confirmant le décaissement par M. Edjongolo d’un montant de 3,8 millions Fcfa. Ceci en dépit des extraits de compte et autres photocopies des chèques et autorisations de décaissement produits par l’accusé.

Il est à noter que l’objet du détournement est contraire aux textes d’ELECAM qui attribuent la gestion des factures au service financier et non au délégué régional. Pour le cas d’espèce, c’est l’ancien chef Saf qui devrait être interpellé », fait savoir le quotidien privé.

Et pour cause, relève notre confrère, Celui qu’on surnomme « le marabout », « l’extrémiste » ou encore « l’homme des sales coups » à la direction générale, a effectué un contrôle à la délégation régionale du Sud, peu avant la Conac. C’est lui qui aura constaté le fameux détournement qui a fait descendre en vain le pécheur des grosses baleines de la corruption dans le Sud.