Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 07Article 746366

Actualités of Saturday, 7 October 2023

Source: www.camerounweb.com

La CONAC arrête un agent de péages qui volait des millions par jour

Il est mis à la disposition de la justice Il est mis à la disposition de la justice

Au Cameroun certains services de l'administration brillent par la gestion opaque des deniers de l’Etat. La Commission Nationale Anti-corruption (CONAC) a révélé des pratiques anormales au poste de péages de Mandjou. Au cours de l’opération Anti-corruption déployée dans la région de l’Est, la CONAC a suivi pendant 30 minutes, un agent du poste de péages qui a collecté 325 000 F CFA. Ce montant est surprenant car lors des derniers mois, les recettes déclarées par ce poste oscillait entre 200 000 et 300 000 F CFA.

« Nous devons préciser que la présence de la CONAC à ce poste pendant une trentaine de minutes a permis de faire une recette journalière de 325 000 FCFA. Un montant que ce poste a rarement enregistré au regard des extraits des recettes des péages routiers des mois d'août et de septembre 2023 où les recettes varient entre 200 000 et 300 000 FCFA", a déclaré le président de la CONAC, Rév. Dieudonné Massi Gams, face à la presse vendredi 6 octobre 2023.
L’agent accusé de détournement de deniers public est mis à la disposition de la justice.

Pour l’universitaire David Eboutou, cette révélation de la CONAC est la preuve que les réalisations impressionnantes de certains agents de péages sont fait par les ressources des contribuables camerounais.
« Disons donc que le gars retirait simplement 300.000FCFA qu'il reversait dans les caisses de l'Etat et retournait chez lui au bas mot avec 13 millions de FRANCS CFA tous les jours.

En une semaine , il pouvait se faire minimalement ses 90 millions de FRANCS CFA et en un mois, 360.millions de FRANCS. Vous avez maintenant compris pourquoi les immeubles poussent partout ? », explique l’universitaire.

D’autres Camerounais ne sont pas convaincus par la sincérité de la CONAC. Iles estiment qu’il y agirait plus d’un règlement de compte.

« Distraction distraction distraction... C'est juste que le chef de ce poste de péage ne rétrocédait pas plus au ministère des transports..
C'est une mafia: double billetterie.. Une légale distribuée lors de faibles trafics routiers, et l'autre illégale, ventilée lorsque la circulation est dense. Les deux souches, légale et illégale, sont données par le ministère des transports.. C'est là bas, qu'il faudrait que les enquêtes débutent.. On a juste sacrifier un agent gourmand.. », commente un internaute qui semble bien connaître le fonctionnement du réseau.