Une convocation à se présenter devant le Tribunal criminel spécial (Tcs) a été adressée à Fritz Ntonè Ntonè. L’information donnée par le journal La Nouvelle Expression, édition du 19 juin 2015, n’éclaire pas davantage sur la date de convocation, encore moins celle à laquelle le premier magistrat municipal de la ville de Douala devra se présenter devant ce tribunal.
Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala depuis le 30 septembre 2006, « c’est depuis plusieurs années que les médias annoncent la mise en examen de Dr Fritz Ntonè Ntonè pour sa gestion à la Communauté urbaine de Douala. Mais ce fut toujours une fausse alerte », indique le journal qui rappelle que son prédécesseur, le Colonel Edouard Etonde Ekotto, « a été interpellé et écroué pour sa gestion comme président du Conseil d’administration du Port autonome de Douala, puis remis en liberté il y a moins d’un an ».
Le journal évoque aussi, sans établir le lien avec cette convocation, « l’incendie qui a ravagé les bureaux sensibles de l’hôtel de ville de Douala, (aux environs de 23 heures dans la nuit du 6 au 7 avril 2015, ndlr) alors qu’une mission du ministère délégué à la présidence de la République chargé du contrôle supérieur de l’Etat venait d’y séjourner ».
Avant d'être délégué du gouvernement, le Dr Fritz Ntonè Ntonè a occupé plusieurs postes de médecin-chef dans certains centres hospitaliers à Douala à l'instar de l’hôpital de district de Bonassama (Bonabéri-Douala), l'hôpital Laquintinie de Douala... Son passage à l'hôpital Laquintinie aura été fort apprécié par une grande partie de la population de la ville. Il y aura fait de la lutte contre l'insalubrité, la corruption et la prise en charge effective des malades sont cheval de bataille.