Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 11Article 736838

Actualités of Friday, 11 August 2023

Source: www.camerounweb.com

'La CAF n'a pas compétence pour attaquer Samuel Eto'o'

Les soutiens d'Eto'o sont en colère Les soutiens d'Eto'o sont en colère

L'annonce de l'ouverture d'une enquête sur Samuel Eto'o par la CAF est diversement accueillie au Cameroun. Si les détracteurs de président de la Fecafoot jubilent, ses laudateurs estiment qu'il est à nouveau victime d'un acharnement injustifié. L'avocat d'Eto'o a déjà fait une sortie pour informé l'opinion que son client n'a jamais été saisi par la CAF d'une telle enquête et se reserve le droit de porter plainte contre l'instutition. C'est justement ce que recommande Richard Naha. Le journaliste dans une vidéo publiée sur sa page Facebook indique que la Confédération africaine de football (CAF) n'a pas la compétence pour connaître les faits qui sont reprochés à Samuel Eto'o.

« La CAF a reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (« FECAFOOT ») », a-t-il déclaré avant d’ajouter :
« La CAF examine ces demandes conformément aux Statuts et Règlements de la CAF. Bien que les allégations soient à première vue sérieuses, M. Samuel Eto’o est présumé innocent jusqu’à ce qu’une instance judiciaire appropriée conclue le contraire. La CAF ne fera aucune autre annonce pendant que les enquêtes sont en cours et ne fera de déclarations publiques que lorsque les procédures seront terminées.»

L’article 27

"L'article 27 du code éthique de la Fifa interdit à Samuel Eto'o, président de la Fécafoot de promouvoir les Paris sportifs. Il a un code promo. J'ai soumis ça dans ma requête à la Fifa (...) C'est très grave.", Tels sont les propos de Njalla Quan, le désormais ex vice-président de la Fédération camerounaise de football actuellement en guerre contre la gestion de Samuel Eto’o. Lors de l’émission « Face à l’actu » de ce dimanche 30 juillet 2023 sur STV, Quan a indiqué que Samuel Eto’o a violé le code d’éthique de la Fifa qui interdit aux présidents de fédérations de s’associer à des activités de pari sportif.

CamerounWeb vous propose l’intégralité de l’article 27 du code éthique de la Fifa édition 2023

1. Les personnes auxquelles s’applique le présent code ne peuvent prendre part – de manière directe ou indirecte – à des activités de paris, loteries et autres jeux d’argent similaires ou transactions en lien avec des compétitions et matches de football et/ou toute activité associée au football.

2. Les personnes auxquelles s’applique le présent code ne peuvent avoir d’intérêt financier direct ou indirect (via ou en relation avec des tierces parties) dans des activités telles que les paris, jeux d’argent, loteries ou événements ou transactions analogues en relation avec des matches et compétitions de football. On entend notamment par intérêt tout avantage que les personnes auxquelles s’applique le présent code peuvent retirer pour elles-mêmes et/ou leurs parties liées.

3. Sous réserve que le comportement en question ne constitue pas d’autre violation au présent code, toute violation du présent article est sanctionnée d’une amende d’au moins CHF 100 000, ainsi que d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football de trois ans au plus. Tout montant perçu de manière illicite est pris en compte dans le calcul de l’amende.