Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 04Article 735626

Actualités of Friday, 4 August 2023

Source: www.camerounweb.com

L’heure est grave : Samuel Eto’o allume un nouveau incendie, la fronde est totale

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Le coach François Ngoumou exprime son mécontentement et crie à la discrimination dans un message passionné. Il critique le fait que des entraîneurs ayant obtenu leur licence UEFA A après six ans de formation stricte selon les normes occidentales soient dirigés par des entraîneurs qui ont obtenu leur licence A de la CAF principalement par équivalence, sans avoir réellement composé et réussi l'examen. Il suggère que cette situation est injuste et il suspecte que certains ont influencé le secrétaire général (SG) de manière douteuse pour prendre cette décision.

Il annonce que malgré le silence précédent, il prévoit d'informer le Président Eto'o de la situation. S'il n'y a pas de résolution par des moyens sportifs, il envisage de porter l'affaire devant les tribunaux, en dénonçant cette décision comme une forme de discrimination pure et simple.

Ngoumou soulève également le paradoxe que certains tentent d'éloigner les fils formés à l'étranger qui pourraient contribuer au développement du pays, en préservant les intérêts d'un petit groupe. Il critique l'approche actuelle de se conformer aux mesures de la CAF de 2022 pour les coupes interclubs, en affirmant que cela doit être précédé d'une réforme de la formation des entraîneurs au niveau national.

Il conclut en remettant en question la validité du diplôme fédéral et suggère qu'il devrait être annulé au profit de formations exclusivement liées à la CAF, tout en critiquant le manque de concertation lors de la prise de décision. Il souligne que cette situation ne restera pas sans réaction et invite à attendre la suite des événements.








Le coach François Ngoumou crie à la discrimination.

"Donc on va demander à des licenciés uefa A qui ont fait six ans de formation dans la rigueur occidentale ou les européens ne connaissent pas les équilibres régionales, où tout autre alchimie propre à ce qui se fait sous les tropiques,d’être commandés par des entraîneurs qui n’ont jamais composés pour obtenir la A Caf mais dont la plupart l’ont obtenue par simple équivalence?

Je crois que ceux qui ont induit le sg en erreur pour signer cette décision le font dans un but inavoué.

On a été trop silencieux depuis ,le President eto’o sera saisie,et si cette division vide de sens n’est pas levée par les voies sportives,les tribunaux seront saisie car c’est de la discrimination pure et simple.

Au moment où le chef de l’état invite ses fils formés dans la diaspora à venir construire le pays, certains font tout pour les en éloigner afin de préserver les intérêts d’un petit cercle.

On veut s’arrimer sur la mesure de la Caf de 2022 pour les coupes inter clubs,mais on s’y prend mal
Il faut une refonte de la formation des entraîneurs au pays avant toute chose
Le diplôme fédéral devient donc un machin.
Si le c'est cas il faut l’annuler et ne plus faire que des formations Caf, ceci serait plus logique.
D’ailleurs des pays de l’Europe ne font plus d’un côté les diplômes fédéraux puis un cycle de formation Uefa
On fait l’UEFA un point un trait.
Pour une telle mesure il eut été opportun d’associer plusieurs intelligences et sensibilités pour proposer quelque chose digeste au comité exécutif de la Fecafoot,quelque chose d’inattaquable.
En tout cas on ne perd rien pour attendre."