Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 05Article 722243

Actualités of Friday, 5 May 2023

Source: www.camerounweb.com

'L’accès à la propriété foncière au Cameroun est une véritable nébuleuse et les mains inexpertes n’y sont pas la bienvenue' - Sylvestre Tamo

Sylvestre Tamo Sylvestre Tamo

Le 22 Mars 2023, le ministre des domaines, monsieur Henry Eyebe Ayissi, ministre des Domaines a annulé une série de titres foncier dans le département du Nkam, région du littoral.
Au regard de cette décision ministérielle qui alarme plus d’une personne, et dans le souci de rassurer le PDG de l'agence de promotion immobilière agréée Wisdom international, agence s’est confié à la presse à Douala.

Vous êtes promoteur immobilier, quelle est votre réaction face à cette décision ? comment la comprendre ?

Sylvestre Tamo : Tout en manifestant ma compassion face au désarroi des victimes d’une telle annulation, j’ai de bonnes raisons de croire que la décision du ministre des domaines est motivée en faits et en droit. Comme tout acte administratif cette décision a sans doute de juste motifs.

Les victimes de cette annulation ont-elles des voies de recours pour être rétablies dans leurs droits?

Sylvestre Tamo : Au cas où les victimes des cette annulation estimeraient que la décision du ministre est injustifiée, les victimes peuvent toujours exercer un recours gracieux préalable, c’est-à-dire saisir le ministre par une requête lui demandant de rapporter sa décision. Dans ce cas, si le ministre estime qu’il s’est trompé, il va rapporter sa décision et réhabiliter les titres querellés. Le cas échéant, si le ministre ne donne pas de réponse favorable au recours gracieux, elles seront obligées de saisir le juge administratif pour demander l’annulation de la décision querellée.

Pour sortir de cet entretien, quels conseils donnez vous aux éventuels acquéreurs des parcelles ou des candidats à l’immatriculation ?

Sylvestre Tamo : L’accès à la propriété foncière au est toujours parsemé de beaucoup d’embuches. Il s'agit d'une une véritable nébuleuse. Par conséquent, les mains inexpertes ne sont pas toujours habilitées à agir dans ce domaine très sensible. Aussi, le conseil que je pourrais donner aux éventuels acquéreurs de terrain, que ce soit par morcellement ou par immatriculation gagneraient à se faire toujours accompagner par de vrais professionnels. La société Wisdom international Ltd a été créée a dessein pour endiguer de pareils désagréments.