Actualités of Friday, 29 August 2025

Source: www.camerounweb.com

L'histoire d'amour entre Biya et la région de l'Ouest et ses ressortissants

Depuis que l'universitaire d'origine camerounaise, Achille Mbembé a déclaré que le problème du tribalisme anti-bamiléké doit être réglé au Cameroun, l'on assiste depuis quelques jours à un déferlement de publications visant à prouver qu'il n'y a ni tribalisme au Cameroun, ni un quelconque tribalisme anti-bamiléké.

L'ancien cadre du MRC, Armand Noutack II a aussi fait une publication dans ce sens.

Il affirme même que Biya aime plus les Bamiléké que sa propre tribu les Béti.


"Le bilan du Président Paul Biya est certes peu reluisant mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître qu'il a toujours eu un amour particulier pour la région de l'Ouest et ses ressortissants.

ET CET AMOUR JE VOUS LE DIS AUJOURD'HUI EST RESSENTI COMME UNE INJUSTICE PAR LES AUTRES COMMUNAUTÉS NATIONALES ! C'est une vérité brutale qu'il faut déjà intégrer dès maintenant.

En vérité je vous le dis la prospérité des BAMILEKEs n'est pas seulement dû au dynamisme dont parlait Jean-Louis Dongmo dans sa thèse de doctorat "polémique" sur le "DYNAMISME BAMILEKE" , cette prospérité a aussi été facilitée par un homme : PAUL BIYA !

Je suis toujours amusé lorsque des gens veulent lier leur "Prospérité" uniquement par leur force de travail en oubliant l'apport même INFIME de l'État dirigé par Paul Biya depuis 43 ans.

On connaît des hommes d'affaires dans ce pays qui ont le monopole quasi absolu sur certains produits, sur certains secteurs d'activités, vous avez déjà vu ça où dans un système économique libéral ?

Si je suis Président de la République et je donne le monopole exclusif de l'importation des cures dents à un compatriote, il devient milliardaire en 6 mois… Je dis seulement les CURES DENTS.

Nombreux de ces hommes d'affaires qui bénéficient pourtant des passerelles TRÈS EXCLUSIVES de l'État dirigé par Paul Biya, recrutent à 90% les frères du village au vu et au su de tout le monde… Et c'est parmi ces milliers d'employés des hommes d'affaires du régime qu'on retrouve curieusement les opposants au même régime… On est donc dans une sorte d'incongruité où de manière indirecte beaucoup mangent dans la main de l'État dirigé par Paul Biya mais continuent de clamer une certaine "supériorité" vis à vis des autres compatriotes.

Dans la prochaine République, l'État qui finance ou soutient des hommes d'affaires devra être aussi regardant sur les recrutements dans ces entreprises "privées".

J'ai dit hier de vous garder de narguer vos frères chétifs parce que le père DANS UNE SORTE DE COMBINE DONT LUI SEUL A LE SECRET vous nourrit la nuit à l'insu des autres.

Le drame c'est que vos frères en question font semblant de ne pas voir la combine du père et attend son départ pour vous poser les "vraies questions" , pour vous exprimer leur colère.

Le départ de Paul Biya du pouvoir mettra en difficulté certains compatriotes "au dessus de tout soupçon"… Le choc de son départ se ressentira là où vous n'imaginez même pas !

NB: inutile de me rappeler que je suis le "BON BAMILEKÉ", que je suis le "BAMILEKÉ DE SERVICE", je le sais déjà".