Actualités of Friday, 7 November 2025

Source: www.camerounweb.com

L’heure est grave : L’absence du sélectionneur Marc Brys inquiète les agents du ministère des sports

À six jours du regroupement des Lions Indomptables pour le match décisif contre la République Démocratique du Congo dans le cadre des barrages de la Coupe du Monde 2026, une crise sans précédent agite le football camerounais. Marc Brys, le sélectionneur national, est porté disparu après un échange tendu avec la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Une situation qui révèle les tensions et les manœuvres troubles au sein du ministère des Sports et de l’Éducation Physique.


L’ABSENCE DU SELECTIONNEUR MARC BRYS INQUIÈTE LES AGENTS DU MINISTÈRE DES SPORTS

Depuis quelques jours nous avons assisté à un spectacle d’un autre genre venant du ministère des sports.

Répondant aux accusations faites et révélées par Kamerfoot sur les primes non payées, le communiqué du ministère des sports et de l’éducation physique, nous annonçant le virement en cours du salaire de Marc Brys , nous renseignait sur le fait que Marc Brys n’avait pas reçu son salaire du mois d’octobre 2025 qui est payé par l’état du Cameroun.

Nous sommes à 6 jours d’un regroupement des lions indomptables, qui vont affronter la République Démocratique Du Congo 🇨🇩 dans un match comptant pour les barrages de la Coupe du Monde aux États Unis - Canada - Mexique, Marc Brys a envoyé il y a une semaine une liste de 30 Joueurs convoqués au lieu de 26 joueurs comme cela est recommandé par la FIFA , la Fédération Camerounaise de Football lui a demandé de venir publier la liste des 26 joueurs convoqués comme il est de coutume devant la presse camerounaise.

Marc Brys sur un ton sec marque une fin de non recevoir à la demande faite par la FECAFOOT via un message WhatsApp « Je ne viens pas au Cameroun, la FECAFOOT peut faire un communiqué de presse annonçant la liste des joueurs », le FECAFOOT marque elle aussi une fin de non recevoir en demandant à Marc Brys de faire un courrier officiel demandant à la FECAFOOT de procéder à la publication de la liste des joueurs convoqués et qu’il décide de ne pas justifier ses choix devant la presse camerounaise.

Depuis cet échange entre Marc Brys et la FECAFOOT, c’est un silence assourdissant de son côté, plus message, plus communication, d’appels Marc Brys est porté DISPARU, souvenez vous que Marc Brys avait déjà dit au moment du non paiement des primes « No Money , No List ».

À ce jour, même le ministre des sports et de l’éducation physique n’a aucune information sur Marc Brys , qui dit qu’il ne mettra plus ses pieds au Cameroun, les raisons de cette décision n’ont pas été évoquées.

Les conséquences d’un désordre orchestré depuis les hautes sphères du ministère des sports, qui n’ont qu’un seul objectif, déstabiliser le regroupement de Novembre pour que le Cameroun ne puisse pas atteindre son objectif de qualification en coupe du Monde.

Ce spectacle n’augure pas d’une performance de cette équipe, avec des joueurs mis en mission pour exécuter une sale besogne celle de contribuer à ternir l’image du Cameroun.

Souvenez vous de cette conversation entre le Directeur Des Sports de Hauts Niveaux et Cyrille TOLLO

DSHN : Le ministre vient d'informer à l'une de mes sources que le SGPR lui a demandé d'introduire un courrier pour finir avec le jeune sur la tenue du match à Yndé mais je trouve qu'il se protège beaucoup , il utilise les gens et se cache derrière.

Cyrille TOLLO : oui effectivement le courrier est entre le 30 août ,je pense que le ministre doit faire plus attention la dernière fois à la fecafoot avec
l'entraîneur c'était les instructions
du ministre d'interdire cette réunion
mais à ma grande surprise le type là
l'a appelé et a demandé qui m'a
envoyé là-bas et m'a traité de tous
les noms et pourtant c'étaient les
instructions du ministre au vue de
cette situation il s'abrite sur le
ministre au cas où ça pete il nous
renvoit le tort.

DSHN : En tout cas restons vigilants et discrets puisque le ministre lui même m'a confirmé que le DCC la appelé sur les instructions données

Cyrille TOLLO : le jour où ce dernier a nommé ce staff le minsep m'a dit que le DCC la appelé pour lui dire que HP1 a demandé que le staff nommé par ce jeune homme soit maintenu, il se peut qu'il ait dit aussi au SGPR énervé qui a demandé au minsep de rester sur son staff voilà donc cette guerre aujourd'hui qui se termine pas est ce que cette information est vérifiée ???jusqu'ici nous ne savons pas où se trouve la vérité.

DSHN : Ce que je sais est que le sénateur* nous avait demandé de mettre beaucoup d'argent pour le SG
CAF ,on a préparé un truc pour le
mettre au sol mais à la dernière
minute il a eu qune amende ça
arrange plutôt les gens de la caf
puisqu'il ne pourra pas se présenter
aux élections de la Caf or nous on
voulait qu'il soit suspendu de toutes
activités liées au football donc
c'était notre mise nous avons reçu
un argent que le salopard du Minfi a
exposé pour salir le SGPR mais c'est
la Fecafoot qui est ordonnatrice des
budgets

* Le sénateur : Seidou Mbombo Njoya Nchouwat qui était le bras séculier de la bande à la CAF , chargé de la destruction de Samuel Eto’o 

SIGNÉ NAHA