Actualités of Tuesday, 2 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Légal, mais pas fair-play: l'avis très tranché d'Armand Noutack sur le décret de Paul Biya

Paul Biya Paul Biya

Après l'élection présidentielle u 12 octobre 2025, les Camerounais devront également précéder à l'élection des conseillers régionaux, dès le 30 novembre, soit juste un mois après.

Cette décision a été prise par le chef de l'Etat dans un décret publié il y a un peu moins de 24 heures.

Ce décret suscite des commentaires divers sur les réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne la légalité de cette décision prise unilatéralement par Paul Biya.

Selon Armand Noutack II, la décision de Paul Biya est légale, même si ont peut la critiquer au niveau du fair-play.


"Il faut quand-même avoir la lucidité de dire que, convoquer le corps électoral pour les élections régionales le 30 novembre 2025,

1- alors que la présidentielle n'est pas encore passée, et qu'on ne sait pas encore qui sera vainqueur,

2- alors qu'on a renvoyé les élections législatives et municipales à 2026,

3- alors que le mandat des conseillers municipaux appelés à élire les conseillers régionaux s'est achevé normalement depuis février 2025 ,

Est Peut-être LEGAL, mais ce n'est pas FAIR-PLAY. C'est une "lâcheté POLITIQUE" qui élimine d'office tous ceux qui n'ont pas pris part aux législatives et municipales de 2020 , ainsi que tous les autres partis créés après février 2020.

La logique aurait voulu qu'on organise les élections régionales au lendemain des municipales de 2026 pour donner plus de légitimité aux conseils régionaux.

Même si on peut vraiment se demander quel est le bilan de ces conseils régionaux depuis 2020 , la décentralisation piétine, le bicéphalisme est toujours visible à la tête de nos régions : d'un côté le gouverneur qu'on dit être le représentant du chef de l'État en région, de l'autre le Président du conseil régional qu'on présente comme le patron des collectivités territoriales décentralisées.

Depuis l'arrivée des conseils régionaux, qu'est-ce qui a véritablement changé dans le fonctionnement des régions ?

En dehors des véhicules hors de prix offerts aux responsables dans les conseils régionaux, qu'est ce qui a changé mon cher aîné conseiller régional RDPC Tchoutezo Hypolite ?

Était-ce vraiment nécessaire de mettre en place ces conseils régionaux ? Si on a pu s'en passer depuis 25 ans (constitution de 1996) , on pouvait toujours fonctionner comme avant…

Pourquoi s'être précipité à créer ces "machins" si on était conscient d'être contre une véritable décentralisation ?

Bref rendez-vous le 30 novembre, apparemment le Président Paul Biya sait déjà qu'il sera réélu le 12 octobre prochain".