Actualités of Monday, 30 June 2025

Source: www.camerounweb.com

'L’extrême-nord et le nord sont acquis': le RDPC répond aux ministres démissionnaires

Le ministre Jaques Fame Ndongo Le ministre Jaques Fame Ndongo

Les démissions de deux ministres du Gouvernement ne semblent même pas ébranler le RDPC, le parti au pouvoir au Cameroun.

Dans une interview accordée au quotidien d'Etat Cameroon Tribune, le Secrétaire National du RDPC, chargé de la communication du parti a répondu à plusieurs questions relatives à la démission des ministres Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba qui ont même déposé leurs candidatures pour devenir président de la République.

Ces actes sont certes perçus comme des trahisons, mais le RDPC dit qu'ils n'auront aucune incidence sur sa popularité et ses projets.

Voici quelques extraits de cette interview:


"ces départs participent du jeu politique normal. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Vigilance, parce que rien n’est acquis en politique. Les revirements à 360° degré sont toujours possibles (je ne dis pas probables). L’homme politique majeur est celui qui sait maîtriser les contradictions, les antagonismes, les trahisons, voire les incertitudes et les soubresauts".

"Les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord sont acquises majoritairement au RDPC et au leadership du président Paul Biya. Les défections sont classiques. Les ralliements aussi. Qui vivra, verra".

"La porte n’est pas ouverte. Mais certains décident de l’ouvrir. C’est leur décision souveraine. Et le RDPC la respecte. Dans une démocratie, chacun assume ses choix. Mais, chacun est astreint au strict respect des lois et règlements de la République. La fidélité et la sincérité existent en politique. L’infidélité aussi. Mais, ce qui caractérise la politique, c’est la liberté. Liberté de dire oui, liberté de dire non. La seule liberté qui n’existe pas, c’est celle de transgresser les lois et règlements de la République, car, nul n’est au-dessus de la loi, et nul n’est censé ignorer la loi. Cette vérité fonctionne depuis l’antiquité jusqu’à ce jour, dans tous les pays du monde…".

"Le RDPC est toujours en campagne. Il est d’attaque et il veille en grain, sans naïveté, sans somnolence, sans faiblesse ou torpeur et sans férocité. Il n’est tenté par aucun repli stratégique. Le Comité central, les délégations régionales, les délégations départementales, les sections, les sous-sections, comités de base et cellules quadrillent systématiquement le terrain politique rural, semi-urbain et urbain. Dans tous les villages et tous les quartiers des villes, nous sommes présents et nous travaillons pour fidéliser, persuader, convaincre ou, le cas échéant, contrecarrer nos adversaires avec méthode et dans la légalité républicaine…".