Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 15Article 333104

Actualités of Thursday, 15 October 2015

Source: cameroon-info.net

L’ex-ministre Essimi Menye interné à l’hôpital de la CNPS

L’ex-ministre Essimi Menye L’ex-ministre Essimi Menye

Lazare Essimi Menye serait actuellement sous soins intensifs à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à Yaoundé. A en croire le journal La Météo n°731 du 15 octobre 2015, cet ancien membre du gouvernement se serait effondré dimanche 11 octobre dernier à son domicile à Yaoundé. Il a été conduit manu militari à l’hôpital dans un état critique.

Selon le Bi-hebdomadaire, l’ex ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) aurait mal apprécié son éviction lors du réaménagement gouvernemental du 2 octobre dernier. A la suite de cet accident cardiovasculaire, Essimi Menye ne sera pas présent sur la scène politique dans les prochains jours. En tant que président de la Commission départementale de suivi des opérations de renouvellement des bureaux des de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il avait rendez-vous avec le terrain ces jours.

Sur un tout autre terrain, l’actualité médicale de l’ex-Minader pourrait avoir des effets pervers, estime La Météo. Essimi Menye aurait-il orchestré son hospitalisation pour se soustraire à la justice de son pays au moyen d’une évacuation sanitaire ?, s’interroge le journal qui indique que selon « les mauvaises langues, sous le prétexte de l’Avc, l’entourage de l’ancien Minader projetterait de solliciter une autorisation pour le faire évacuer à l’étranger, pour des soins plus appropriés ».

Parmi les affaires qui pourraient le conduire devant les tribunaux, La Météo cite entre autres l’affaire Amity Bank dans laquelle Essimi Menye est accusé d’avoir « eu de gros intérêts » alors qu’il était ministre des Finances (Minfi). L’ex Minfi aurait abusé de sa position pour orienter le dossier dans le sens de favoriser le détournement d’un montant estimé à 9 025 000 000 F CFA, informe le Bi-hebdomadaire.