Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 05Article 327482

Actualités of Sunday, 5 July 2015

Source: cameroon-info.net

L’ex Directeur Général condamné à 15 ans d’emprisonnement ferme

Jean Marcel Dayas Mounoume, Former DG of Autonomous Port of Douala Jean Marcel Dayas Mounoume, Former DG of Autonomous Port of Douala

C’était une audience décisive et très attendue. Mais, elle a été noyée dans l’actualité par la visite d’état effectuée hier vendredi 03 juillet au Cameroun par François Hollande, président de la République française.

Néanmoins, le Tribunal criminel spécial (Tcs) a tenu ce même vendredi comme prévu, son audience décisive dans l’affaire de détournement des fonds publics, qui oppose l’Etat du Cameroun à l’ex Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), Jean Marcel Dayas Mounoume et compagnie.

Selon une source au Tcs à Yaoundé, ce Tribunal a effectivement rendu son verdict tard hier soir du vendredi 03 juillet dans cette affaire qui s’inscrit dans le cadre de l’Opération épervier. La même source précise que, le principal accusé, Marcel Dayas Mounoume, a été condamné à 15 ans d’emprisonnement ferme.

Ce denier comparaissait libre et laissait presque toujours ses avocats aller plaider sa cause devant les juges. Ce qui fait dire à notre source qu’une fois le verdict rendu, Marcel Dayas Mounoume a été immédiatement interpellé à son domicile situé au quartier Bali à Douala. «Depuis ce samedi martin, (04 juillet, ndlr), il est en route pour la prison de Yaoundé-Kondengui» indique notre source.

Nous y reviendrons plus en détail avec les précisions sur la totalité du verdict rendu par le Tcs et le nombre de personnes condamnées dans cette affaire. En plus de Dayas Mounoume, l’ex Gouverneur de la Région du Littoral et Président du conseil d’administration du Pad Fai Yengo Francis et plusieurs autres responsables du Pad étaient aussi poursuivis dans cette affaire.