Vous-êtes ici: AccueilInfos2016 09 27Article 389426

General News of Tuesday, 27 September 2016

Source: Cameroon Info

L'ex-DG de la CAMTEL prêt à rembourser 84 millions à l'Etat

Le 21 septembre dernier Emmanuel Nguiamba Nloutsiri, l’ancien Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), et son coaccusé Charles Minkandi Fam, membre du conseil d’administration de CAMTEL, ont émis le vœu de bénéficier d’un arrêt des poursuites. En audience au Tribunal Criminel Spécial (TCS) où ils doivent répondre d’un détournement supposé de 84 millions de FCFA au préjudice de l’entreprise suscitée, le journal Kalara numéro 167 rapporte que «leurs avocats ont présenté aux juges la quittance de 5 millions de francs déjà versés au Trésor public au profit de l’État, et une série de documents à travers lesquels leurs clients font une offre formelle de cession à l’État d’une parcelle de terre titrée et bâtie d’une superficie de 2,5 hectares sise dans le Département de la Mefou et Afamba, en guise du remboursement du reste du montant qui leur est imputé».

Après cette annonce, la défense a espéré que l’audience soit suspendue en attendant la réponse de Laurent Esso, le Ministre de la Justice (MINJUSTICE). Mais le représentant du parquet qui a promis de faire parvenir au MINJUSTICE leur offre a tout de même demandé que l’audition des témoins se poursuive. Une intervention qui n’a pas été du gout des avocats des mis en cause. Le Tribunal a dû leur expliquer que la demande d’arrêt des poursuites n’est qu’une démarche administrative qui ne lie pas la juridiction. En dépit des «lamentations» de la défense, l’interrogatoire s’est poursuivi.

La suite de l’audience est prévue pour le 4 octobre prochain. Le dénommé Jean Ketchafo, premier témoin à avoir été auditionné ce jour, doit présenter à la cour les procès-verbaux d’évaluation des travaux de construction d’une agence CAMTEL dans la ville d’Ebolowa Région du Sud sous une forme légale.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter