Actualités of Thursday, 27 November 2025

Source: www.camerounweb.com

L'escroquerie à 200 millions : quand Martin Savom arnaquait son "ami" Amougou Belinga

Dans une série de révélations explosives, le journaliste et lanceur d'alerte Paul Chouta dévoile les mécanismes d'une arnaque sophistiquée orchestrée par Martin Savom, ancien maire de Bibey, au détriment de Jean Pierre Amougou Belinga, patron du Groupe l'Anecdote. Un coup à 200 millions de FCFA qui éclaire d'un jour cru les méthodes de ceux que Paul Chouta qualifie de "malfaiteurs".


Selon les informations révélées par Paul Chouta, tout commence lorsque Jean Pierre Amougou Belinga, confronté à de "sérieuses difficultés", cherche à se rapprocher de Ferdinand Ngoh Ngoh, le puissant secrétaire général de la présidence de la République, surnommé "l'homme à la punk".

Paul Chouta rapporte qu'une première tentative d'Amougou Belinga, consistant à convoyer "deux pick-up de vivres et de boissons" au SGPR, s'est soldée par un échec cuisant : les cadeaux ont été purement et simplement rejetés.
C'est dans ce contexte de désespoir qu'intervient Martin Savom. Fort de son amitié de longue date avec le "Zomloa" (surnom d'Amougou Belinga), l'ancien maire de Bibey se présente comme l'homme providentiel. Paul Chouta révèle que Savom assure à son ami qu'"en tant que Nnanga (originaire de la Haute Sanaga), il dispose d'entrées chez le SGPR, la première dame et bien d'autres personnalités de la Haute Sanaga".

Les révélations de Paul Chouta sont édifiantes sur le modus operandi de Martin Savom. Convaincu par les assurances de son ami, Amougou Belinga accepte le deal "pieds et poings liés". C'est ainsi que l'ex-maire de Bibey extorque au patron du Groupe l'Anecdote la somme colossale de 200 millions de FCFA, répartie comme suit :

150 millions destinés, soi-disant, au SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh
50 millions de commission pour Martin Savom lui-même

Mais Paul Chouta révèle que le patron du Groupe l'Anecdote "va réaliser avec le temps qu'il a été victime d'une entourloupe". L'argent n'a jamais été remis au SGPR, et la rencontre promise n'a jamais eu lieu. Martin Savom a purement et simplement empoché les 200 millions.

Paul Chouta dresse un portrait glaçant de Martin Savom, qu'il décrit comme "un redoutable baroudeur, doté d'une intelligence hors pair", malgré des "études approximatives". Le lanceur d'alerte révèle comment l'ancien maire de Bibey a gravi les échelons du pouvoir grâce à son tempérament d'homme "prêt à tout".
Selon Paul Chouta, c'est "Mama Rosette", la mère de la première dame Chantal Biya, qui a remarqué Martin Savom. Il se présentait comme "un homme à tout faire, allant même à se livrer aux plus sales besognes". Cette réputation d'homme sans scrupules a séduit la mère de la première dame, qui l'a introduit dans les cercles du pouvoir.

Le lanceur d'alerte révèle également que Martin Savom est ensuite devenu le "bras séculier" de l'ancien Directeur du Cabinet civil (Dcc), Martin Belinga Eboutou, "n'hésitant pas à se salir les mains pour son nouveau mentor".

L'un des aspects les plus troublants des révélations de Paul Chouta concerne la solidité paradoxale des liens entre Savom et Amougou Belinga. Malgré l'escroquerie de 200 millions, leur relation ne s'est pas totalement détériorée.
Paul Chouta révèle que "Bruno Bidjang et Amougou Belinga vont avoir recours à lui [Martin Savom] pour planifier l'assassinat de Martinez Zogo". Une collaboration criminelle qui démontre que, dans ce milieu, les liens d'intérêt priment sur les trahisons financières.

Le lanceur d'alerte établit un lien direct entre cette affaire d'escroquerie et l'assassinat du journaliste Martinez Zogo. Paul Chouta souligne l'absence totale de scrupules de Martin Savom : "Il était un proche de Martinez Zogo, mais il n'a pas hésité à participer à son assassinat. On les apercevait d'ailleurs dans les buvettes comme en a témoigné Alain Ekassi au Tribunal Militaire."
Cette révélation confirme que Martin Savom n'a aucune limite morale et qu'il est capable de trahir même ses proches pour satisfaire ses commanditaires.

Paul Chouta livre également des détails inédits sur la vie carcérale des deux hommes. Selon ses sources à la prison centrale de Kondengui, "Martin Savom et Jean Pierre Amougou Belinga jouent au 'Songoh' à longueur de journées". Plus révélateur encore : "c'est le patron du Groupe l'Anecdote qui paye les avocats de l'ex Maire de Bibey".

Cette solidarité financière en prison démontre que, malgré l'arnaque de 200 millions, les deux hommes restent liés par des intérêts communs plus puissants que leurs différends.

En conclusion de ses révélations, Paul Chouta lance un avertissement : "Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo." Le journaliste annonce d'ailleurs une prochaine enquête intitulée "Martin Savom, un enfant né avec des pouvoirs mystiques", laissant entrevoir d'autres révélations explosives.

Ces révélations de Paul Chouta confirment l'existence d'un réseau criminel structuré au sommet de l'État camerounais, où corruption, extorsion et assassinat font partie des méthodes courantes pour maintenir les équilibres de pouvoir.