Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 12Article 443272

Actualités of Thursday, 12 July 2018

Source: www.camerounweb.com

L’enfer des enfant-soldats dans les camps d’entrainement sécessionnistes

Des mineurs auraient été recrutés par les sécessionnistes Des mineurs auraient été recrutés par les sécessionnistes

Des combattants sécessionnistes armés auraient inondé leurs rangs de mineurs recrutés de force dans différentes localités des deux régions anglophones pour perturber l'unité et la paix au Cameroun.

Les deux régions anglophones du Cameroun ont connu au cours de l'année écoulée une crise sociopolitique. Ce qui a commencé comme des agitations corporatives par les syndicats d'enseignants et avocats anglophones sur le fonctionnement de leurs corps respectifs dans le pays s'est rapidement transformé en revendications politiques.

Malgré les efforts du président Paul Biya pour résoudre les problèmes soulevés, l'idéologie sécessionniste a infiltré les rangs des anglophones qui ont fermé les yeux sur ce que le gouvernement a fait pour améliorer la situation. Ils ont également forcé l'ensemble de la population à obéir à leurs appels à la désobéissance civile en imposant des villes mortes et des boycotts aux populations, dont la majorité ne souscrit pas à leur position de diviser le pays pacifique et uni.

LIRE AUSSI: Voici le Bamiléké qui serait derrière la vidéo d'éxécutions attribuées à l'armée

Alors que les séparatistes armés ont opté pour la violence, attaquant les écoles, les étudiants, les hauts fonctionnaires et tous ceux qui ont s’opposent à leur projet sécessionniste, le gouvernement a déployé des forces de sécurité et de défense dans les régions troublées pour assurer la paix et l'ordre ainsi que la protection des personnes et des biens. Depuis lors, les soldats républicains sont devenus les principales cibles des groupes armés.

Des enfants recrutés par les groupes séparatistes armés

Il y a au moins deux principaux groupes de miliciens appartenant aux combattants armés sécessionnistes. Les Forces de Défense d'Ambazonia (ADF), les « Red Dragons » qui prétendent être une unité d'élite , et d'autres organisations qui se disputent le plus souvent entre elles.

Ces factions armées des groupes séparatistes, avons-nous appris de sources sur le terrain, recrutent de force des enfants dans leurs rangs. Une source de la Division Meme a révélé que les villages sont vides parce que groupes armés envahissent les villages et recrutent de force de jeunes garçons. Les photos diffusées sur les réseaux sociaux par, Mark Barata un activiste proche de mouvement, montre comment les soi-disant nouvelles recrues, essentiellement des enfants, sont formés dans la forêt. Il convient de noter que les terroristes d'Ambazonia n'ont aucun respect pour le droit international humanitaire. En plus de cibler les écoles et les hôpitaux, les enfants et les enseignantes, ils recrutent de force de jeunes enfants qu'ils ont forcés de quitter les classes à cause de la violence dans les écoles.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes désormais seuls contre Biya

Une fois recrutés, les sécessionnistes donnent des fusils de chasse, des coupe-coupe et d'autres armes aux enfants et les envoient affronter les forces de défense et de sécurité. Selon certaines sources, ils forcent également les enfants à consommer des drogues comme le tramadol et les narcotiques afin d'encourager les enfants à faire preuve de courage.

Ces actes ne font qu'exposer la nature de la criminalité et de la terreur que les groupes armés créent dans les communautés des deux régions troublées. Non seulement ils ont tourné le dos au dialogue proposé par le gouvernement à plusieurs reprises, mais ils ont continué à attaquer violemment les biens publics et privés ainsi que les militaires.