Actualités of Friday, 5 December 2025

Source: www.camerounweb.com

L'armée durement frappé par un drame: plusieurs gendarmes fusillés

Un des gendarmes tués Un des gendarmes tués

Deux membres de la gendarmerie camerounaise ont été tués et plusieurs autres blessés cet après-midi lors d’une embuscade à un poste de contrôle à Fundong, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

L’attaque, menée par des séparatistes ambazoniens armés, a visé les agents alors qu’ils accomplissaient leurs tâches de sécurité habituelles.

Cet incident survient dans le contexte de la crise anglophone, un conflit déclenché à la fin de l’année 2016 lorsque les protestations contre la marginalisation des régions anglophones ont dégénéré en mouvements séparatistes armés. Des combattants revendiquant l’indépendance d’un État autoproclamé appelé « Ambazonie » s’affrontent depuis avec les forces gouvernementales, faisant des milliers de morts et provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Cette dernière attaque met en évidence la volatilité persistante dans les régions anglophones du Cameroun, où les combats sporadiques, les opérations de verrouillage et les attaques contre les civils et les forces de sécurité demeurent un obstacle majeur aux efforts de paix.