Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 18Article 418894

Actualités of Friday, 18 August 2017

Source: cameroon-info.net

L'ambassadeur des Etats-Unis fait ses adieux

Michael Stephen Hoza and Paul Biya Michael Stephen Hoza and Paul Biya

Arrivé en fin de séjour au Cameroun, Michael Stephen Hoza, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun est allé faire ses adieux au Ministre des Relations Extérieures hier jeudi 17 août 2017. Au cours d'une audience qui a duré environ quarante minutes, les deux hommes ont passé en revue l'état de la coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis. Dans une interview qu'il a accordée à la Cameroon Radio Television (CRTV) au sortir de cette audience, le diplomate américain explique qu'ils ont particulièrement parlé de "l’avancée des partenariats pendant les trois dernières années dans le secteur de la sécurité, l’assistance dans la guerre contre Boko Haram, la guerre contre la piraterie dans le Golfe de Guinée et aussi la préservation de la paix en République centrafricaine".

Ils se sont aussi arrêtés sur le grand partenariat dans le domaine de la Santé, intégrant la lutte contre le VIH Sida et plusieurs autres maladies au Cameroun; les liaisons entre les hommes d’affaires américains et camerounais mais aussi entre les étudiants et les professeurs dans le secteur de l’éducation. "Les liens sont très forts et j’espère que ça va continuer après mon départ", a conclu le diplomate américain. Arrivé au Cameroun en juillet 2014, Michael Hoza sera remplacé par Peter Henry Barlerin, nommé le 18 juillet 2017 par le président américain Donald Trump.

Diplomate américain depuis 1989, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis occupait depuis 2016, le poste de sous-secrétaire adjoint au Bureau des affaires africaines du Département d’État. Il a également occupé le poste de chef de mission dans ledit département. M. Barlerin a servi dans sept missions américaines à l’étranger, notamment à Bamako (Mali), Paris (France) et Tokyo (Japon).

Titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université du Maryland et d'une licence du Middlebury College, le nouveau chef de la mission diplomatique américaine au Cameroun, avant de rejoindre le Département d’Etat a travaillé au Conseil économique, sous la présidence de Ronald Reagan, et a été chercheur associé au Centre international d’études stratégique aux USA. En dehors de l’anglais, il parle français, japonais, espagnol et norvégien