Actualités of Wednesday, 20 March 2024
Source: L'œil du Sahel n°1919 du 18 mars 2024
Le 06 mars 2024, l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Son Excellence Corina Fricke, accompagnée d’Aissata De, représentante résidente du Pnud au Cameroun, s'est rendue dans la localité de Mozogo, dans le département du Mayo-Tsanaga. L'objectif de cette visite était d'évaluer les activités réalisées dans le cadre du projet « Facilité régionale de stabilisation du Bassin du Lac Tchad : fenêtre du Cameroun ». Grâce à ce projet, la localité de Mozogo qui a subi les affres de la secte Boko Haram, a bénéficié de diverses initiatives de développement.
L'ambassadeur d'Allemagne et sa suite ont eu l'opportunité de constater de visu les progrès réalisés, notamment la construction de nouveaux bâtiments pour la gendarmerie et la police, la mise en place d'un marché local dynamique, ainsi que le soutien aux activités agricoles. Ces nouvelles infrastructures et ces appuis ont non seulement contribué à améliorer les conditions de vie des populations, mais ont également insufflé un nouvel espoir et une perspective de développement durable pour la communauté.
« Après cette dure période due essentiellement aux exactions de la secte Boko Haram qui a impacté la vie de la population au quotidien avec les efforts de nos forces de défense et de sécurité la situation est en train de se normaliser au fur et à mesure. L'arrondissement de Mayo-Moskota commence à revivre à travers les efforts du gouvernement de la république du Cameroun avec l'appui de ses partenaires au développement, notamment le PNUD, la République fédérale d'Allemagne qui ont contribué énormément dans la reconstruction et les infrastructures sociaux de base. La reprise des activités économiques à travers la construction des hangars et des boutiques au niveau du marché et l'appui nos producteurs sont d'un apport considérable pour la reprise pour une vie normale », a indiqué Toudje Voumo, sous-préfet de Mayo Moskota.
L'engagement de l'Allemagne et du PNUD dans ce projet régional de stabilisation du Bassin du Lac Tchad démontre leur volonté de soutenir les efforts de reconstruction et de résilience des populations affectées par les crises sécuritaires. Cette visite illustre la concrétisation des actions entreprises en faveur du développement durable et de la paix dans la région.
En marge de la visite, du matériel roulant a été distribué aux partenaires institutionnels. Il s'agit de 02 tracteurs, 06 véhicules et 50 motos qui ont été remis à la gendarmerie, la police, la douane, à la délégation d'arrondissement de l’Agriculture, au cadastre, au centre d'état civil et à la délégation de l'Environnement. Ces matériels visent à faciliter le travail de promotion de la sécurité, du redressement socio-économique, le contrat social et de la stabilisation en général de la région.