Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 31Article 626011

Actualités of Sunday, 31 October 2021

Source: www.bbc.com

L'algorithme de Twitter favorise les politiques de droite, selon une étude.

Twitter Twitter

Twitter amplifie davantage les tweets des partis politiques et des organes d'information de droite que ceux de la gauche, selon ses propres recherches.

Le géant des réseaux sociaux dit avoir fait cette découverte en étudiant la manière dont son algorithme recommande du contenu politique aux utilisateurs.

Il admet toutefois qu'il ne sait pas pourquoi, affirmant qu'il s'agit d'une "question plus difficile à résoudre".

Twitter a déjà été confronté à des accusations de partialité anti-conservatrice sur sa plateforme.

L'étude de Twitter a examiné les tweets des partis politiques et des utilisateurs partageant du contenu provenant de médias dans sept pays du monde : le Canada, la France, l'Allemagne, le Japon, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Elle a analysé des millions de tweets envoyés entre le 1er avril et le 15 août 2020.

Les chercheurs ont ensuite utilisé les données pour déterminer quels tweets étaient les plus amplifiés sur un fil ordonné de manière algorithmique par rapport à un fil chronologique inversé, que les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser.

Ils ont constaté que les partis et les médias traditionnels de la droite politique bénéficiaient d'un niveau d'"amplification algorithmique" plus élevé que leurs homologues de la gauche.

Rumman Chowdhury, directeur de l'équipe Meta (machine-learning, ethics, transparency, and accountability) de Twitter, affirme que la prochaine étape de l'entreprise est de trouver la raison de ce phénomène.

"Dans six pays sur sept, les tweets postés par des élus de la droite politique sont algorithmiquement plus amplifiés que ceux de la gauche politique. Les organes d'information de droite... voient une plus grande amplification par rapport à ceux de gauche", explique-t-elle.

"Établir pourquoi ces modèles observés se produisent est une question beaucoup plus difficile à répondre et quelque chose que Meta examinera."
>Les chercheurs ont noté que la différence d'amplification pourrait être due aux "stratégies différentes" utilisées par les partis politiques pour atteindre les audiences sur la plateforme.

Ils ont également déclaré que les résultats ne suggéraient pas que ses algorithmes poussaient "les idéologies extrêmes plus que les voix politiques traditionnelles" - une autre préoccupation commune exprimée par les critiques de Twitter.

Ce n'est pas la première fois que Twitter met en évidence un parti pris apparent dans son algorithme.

En avril, la plateforme a révélé qu'elle menait une étude pour déterminer si ses algorithmes contribuaient à des "préjudices involontaires".

En mai, l'entreprise a révélé que son recadrage automatique des images présentait des problèmes sous-jacents qui favorisaient les personnes blanches par rapport aux personnes noires, et les femmes par rapport aux hommes.