Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 08Article 413731

Actualités of Jeudi, 8 Juin 2017

Source: cameroon-info.net

L’activiste Mancho Bibixy met sa menace en exécution

Il a entamé une grève de la faim en prison Il a entamé une grève de la faim en prison

Une chemise qui laisse son ventre à l’air libre, un short, des pieds non chaussés, des menottes aux poignets et la mine des mauvais jours. Voilà comment est apparu l’activiste anglophone Mancho Bibixy ce 7 juin 2017 au Tribunal militaire de Yaoundé. Selon Radio Equinoxe, l’homme est en grève de la faim depuis le dimanche 4 juin 2017. Le « révolutionnaire » a décidé de se débarrasser de ses effets vestimentaires. Il exige de ses juges qu’ils lui disent pourquoi ils le retiennent prisonnier.

Mancho Bibixy a été arrêté le 30 novembre 2016 à Bamenda. C’est un animateur radio qui s’est illustré par son hostilité envers le gouvernement de Yaoundé au début de la crise anglophone en novembre 2016 à Bamenda. Il avait l’habitude d’haranguer les foules. Il a été vu une fois avec un cercueil posé à côté de lui. Le 28 novembre 2016, il avait manifesté en compagnie des Députés et Sénateurs du Social Democratic Front et avait été porté en en triomphe par les personnes présentes sur les lieux. Dans une interview au Poste national de la CRTV, le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité par ailleurs ministre chargé de mission à la présidence de la République, Paul Atanga Nji, lui conseillait de se rendre dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie les plus proches de lui.

Mancho Bibixy fait partie des 25 personnes arrêté pour « hostilité contre la patrie, outrage à corps constitué et aux fonctionnaires, rébellion, dégradation des biens publics, pillage en bande, coaction d’acte de terrorisme et défaut de carte nationale d’identité ». Alors que ces prévenus ainsi que les leaders du Consortium de la société civile anglophone (Me Agbor Balla et Dr Fontem Niba) s’attendaient à bénéficier d’une liberté provisoire, ils se sont entendus dire à l’audience du 7 juin qu’il n’en serait rien. Et aussi que leur procès débutera le 29 juin 2017.