Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 29Article 389677

Actualités of Jeudi, 29 Septembre 2016

Source: cameroon-info.net

L’activiste André Essama devrait sortir de prison ce 30 septembre

André Blaise Essama parle à l'assistance au Tribunal le 4 Juillet 2016 André Blaise Essama parle à l'assistance au Tribunal le 4 Juillet 2016

André Blaise devrait quitter la prison centrale de New-Bell ce vendredi. Il va sortir du célèbre pénitencier de la ville de Douala avant l’aube.

« 5 heures », précise l’un de ses conseils Me Jean De Dieu Momo.
« Essama sera libéré de la prison de Douala et conduit manu militari loin du périmètre de la prison », ajoute-t-il.

Me Momo remercie aussi le directeur Afrique du National democratic institute (Ndi), Christopher Fomunyoh, pour l’aide financière apportée au futur ex détenu. Il lui a offert 250 000 Francs Cfa. Une somme qui selon l’avocat, a servi au paiement des dépens et autres frais.

André Blaise Essama a été condamné à 6 mois de prison ferme le 4 juillet 2016 par la juge Vicky Mbangue du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo.

Il était accusé d destruction de bien public. En l’occurrence la statue du Général français Leclerc qui trône au cœur du quartier administratif Bonanjo. L’activiste nationaliste avait aussi été condamné à payer plus de 2 millions de Francs Cfa au titre de dommages, intérêts et amende.

Le jour de sa condamnation, Essama avait déjà passé 96 jours au pénitencier de New-Bell. Il purgeait là sa seconde condamnation pour destruction de bien public.

André Blaise Essama est engagé dans un combat pour la restauration de la mémoire des héros nationaux du Cameroun.

Il demande aux autorités camerounaises de baptiser les rues et autres édifices à leurs noms et de remplacer les statues érigées en mémoire des personnalités étrangères par les leurs.

Il est soutenu dans son combat par des responsables politiques comme le dirigeant du parti Manidem Anicet Ekane.