Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 03Article 369273

Actualités of Tuesday, 3 May 2016

Source: cameroon-info.net

L’accès à l’information est une réalité au Cameroun - Issa Tchiroma

Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication

Selon le Ministre de la Communication, malgré quelques difficultés, tout se passe globalement bien en ce qui concerne l’accès à l’information.

De concert avec le reste de la communauté internationale, le Cameroun célèbre mardi 3 mai 2016, la journée internationale de la liberté de la presse. Le thème choisi pour cette édition, le thème retenu est: «Accès à l’information et aux libertés fondamentales». Pour le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, l’information est accessible aux journalistes au Cameroun.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune, mardi 3 mai, le Ministre de la Communication indique que «pour ce qui est de l’information gouvernementale, cet accès s’appuie sur une directive claire du Chef de l’État, Paul Biya, qui dès 1989, donnait des directives dans le cadre de la circulaire N° 005/CAB/PR du 26 juin 1989, pour l’information de l’opinion publique nationale et internationale sur les activités du Gouvernement, notamment pas voie de presse».

Issa Tchiroma reconnait toutefois que l’application de ces directives connait quelques fois des difficultés. «Mais en gros, tout se passe bien». Pour lui, la confiance qui doit régner entre le fournisseur d’informations et le journaliste n’est pas toujours de mise. «Du coup, le manque d’assurance peut expliquer sans les justifier totalement, certaines réticences observées ici et là».

Pour régler le problème d’accès à l’information, le Ministre de la Communication préconise une amélioration de la qualité du traitement de l’information qui doit rassurer les fournisseurs de l’information.

Les solutions doivent être calquées sur la nature des problèmes posés. Pour Issa Tchiroma Bakary, la carte de presse viendra rétablir la confiance entre tous les acteurs de la chaine, et fluidifiera par conséquent, les mécanismes d’accès à l’information.