Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 03Article 374631

Actualités of Friday, 3 June 2016

Source: cameroon-info.net

L’Université de Yaoundé II rend hommage à Peter Agbor Tabi

Peter Agbor Tabi, secrétaire général-adjoint de la présidence Peter Agbor Tabi, secrétaire général-adjoint de la présidence

Le Professeur Peter Agbor Tabi de regrettée mémoire a reçu les hommages académiques de l’Université de Yaoundé II-Soa le jeudi 2 juin 2016 à l’Amphi 700 de ladite Université. D’après le journal Mutations en kiosque le vendredi 3 juin 2016, les Universitaires de tous les niveaux étaient présents. «C’était quelqu’un de très engagé. Il a été un patriote au sens plein et propre du terme. Il ne ménageait aucun effort lorsqu’il s’agissait de se mettre au service de son pays notamment en ce qui concerne l’enseignement supérieur du Cameroun», déclare Adolphe Minkoa Che, agrégé de Droit privé.

Pour Jacques Fame Ndongo, «il a été un grand enseignant qui a marqué l’histoire des universités au Cameroun. Le professeur Peter Agbor Tabi a commencé son dernier voyage, un chemin que chacun, à son heure, nous allons suivre tôt ou tard». Pascal Charlemagne Messanga Nyamding affirme: «En un seul mot, on peut dire que c’était un homme fidèle et loyal. Le Professeur Peter Agbor Tabi s’est battu pour le rayonnement et l’évaluation de l’État de service des militants dans le parti».

Le Maitre de conférences et Chef de département d’intégration et coopération pour le développement à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), ajoute que, «dans l’affaire Albert Dzongang, il m’a appelé avec témoin et m’a dit que ceux qui sont restés loyaux au parti doivent être encouragés. Mais ceux qui veulent que Dzongang vienne, il en était contre».

Le Professeur Peter Agbor Tabi a été Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique entre le 21 juillet 1994 et 7 septembre 1997. Il a également été Secrétaire Général Adjoint à la Présidence de la République depuis 30 juin 2009 jusqu’à la date de son décès. Et le 12 décembre 2011, il devient chef de son village natal Ndekwai, dans la région du Sud-ouest.