Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 12Article 366223

Actualités of Tuesday, 12 April 2016

Source: cameroon-info.net

L’UPC a célébré son 68ème anniversaire

Le président de l’Upc, Bernard Ouandji Le président de l’Upc, Bernard Ouandji

Les militants issus des différentes factions de cette formation politique se sont réunis dimanche, 10 avril 2016 au Collège Alfred Saker de Douala, à l’occasion de la célébration du 68ème anniversaire de ce parti politique nationaliste.

Les militants des différentes factions de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) se sont retrouvés dimanche dernier, 10 avril 2016 à Douala, à l’occasion de la célébration du 68ème anniversaire du parti.

Au cours de cette rencontre, plusieurs d’entre eux ont évoqué la nécessité d’un rassemblement de toutes les forces vives de l’UPC en vue de mieux aborder les défis qui engagent le parti.

Pour le Pr Jean Michel Tekam, leader d’une des factions du pti des crabes, il est temps que les militants mettent en avant l’intérêt du Cameroun au lieu de leur intérêt propre.

« Il faut que l’UPC soit d’abord elle-même, que le militant de l’UPC soit là pour le parti d’abord. Qu’il ne soit pas là parce qu’on lui a donné un geste, parce qu’un cousin est là. Il faut qu’il soit là parce qu’il veut un autre Cameroun, un citoyen nouveau… » A-t-il indiqué, déplore notamment le fait que certains de ses camarades « sont sciemment ou pas au service de l’adversaire (RDPC, ndlr) ».

Pour Hilaire Ham Ekwe, militant de l’UPC dite « des fidèles », il serait difficile d’envisager une unité de l’UPC. Et pour ce qui est du rassemblement des différentes factions de l’UPC, sa branche dit avoir mis en place les dix conditions de rassemblement des upécistes dans un document appelé le « décalogue de l’UPC ».

« Je suis d’accord qu’il faudrait ce rassemblement des upécistes. Mais je ne suis pas d’accord avec l’unité de l’UPC parce qu’il y a une UPC qui a été créée par le pouvoir. Par ignorance, certains parce qu’ils n’ont plus suivi sont dans le marais », explique-t-il.

Pour lui, ce qui fait problème, « c’est qu’il y a des individus qui sont issus du moule colonialiste qui ont pris les rênes d’une organisation appelée UPC, c'est-à-dire cette UPC de 1991 et qui sont en concubinage affiché avec le pouvoir en place ». La rencontre de Douala venait ainsi clore une semaine d’activités en rapport avec la célébration de l’anniversaire du parti créé le 10 avril 1966.