Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 11 09Article 425729

General News of Thursday, 9 November 2017

Source: eeas.europa.eu

L'UE lance son 1er programme d'appui budgétaire en développement rural

L'Union européenne (UE) et le Cameroun ont signé aujourd'hui à Yaoundé une convention de financement pour un Contrat de Réforme Sectorielle, pour un montant de 96 millions d'euros (63 milliards FCFA) sur les trois années à venir. Ce don vise à appuyer le gouvernement du Cameroun dans la mise en œuvre de sa Stratégie de Développement du Secteur Rural, en particulier la partie adressant l'augmentation de la productivité des exploitations familiales agricoles.

"Avec cet appui budgétaire, la coopération entre le Cameroun et l'Union européenne entre dans une nouvelle phase qui est davantage ancrée sur les principes de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide. C'est au travers des mécanismes financiers camerounais qu'une partie importante de l'aide au développement de l'Union européenne va dorénavant se réaliser au Cameroun. Ce nouveau financement vise avant tout à faciliter des réformes importantes prévues dans le secteur agricole qui permettront aux producteurs d'accroître leur productivité et donc leurs revenus.", a déclaré l'Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK, Chef de Délégation de l'UE au Cameroun.

Par ce programme, l'UE appuiera trois réformes essentielles à savoir : (1) la mise en place d'un système d'accès aux principaux intrants et aux services agro-pastoraux; (2) le désenclavement de nombreuses zones de production et (3) l’amélioration de la gestion des ressources financières allouées au secteur. Les ressources du Fonds Européen de Développement (FED) seront mobilisées par des transferts financiers vers le compte du Trésor public, dont une partie importante en fonction de la mise en œuvre effective des réformes prévues. Le programme de réforme sectorielle fera l'objet d'un dialogue sectoriel régulier avec les Ministères concernés.

Ce financement s'inscrit également dans le cadre d'une concertation avec le Fonds Monétaire International, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de l'Agence française de développement en soutien aux réformes structurelles en cours au Cameroun.

Près de 50% du Programme Indicatif National du 11ème FED, convenu entre le Cameroun et l'UE, pour la période 2014-2020, est prévu d'être mis en œuvre sous forme d'appui budgétaire.

L'appui budgétaire consiste à transférer directement des fonds vers le budget national du pays partenaire, qui s'engage, pour sa part, à poursuivre un dialogue stratégique, à se soumettre à une évaluation des résultats et à renforcer ses capacités. Il permet de renforcer l'appropriation, par les pays partenaires de l'Union européenne, des politiques et des réformes entreprises, en se concentrant sur les résultats pour les populations et le développement durable.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter