Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 31Article 417507

Actualités of Lundi, 31 Juillet 2017

Source: actucameroun.com

L'ONU enfonce Yves Michel Fotso

Selon l’ONU, la détention du multimilliardaire Yves Michel Fotso n’est pas 'arbitraire' Selon l’ONU, la détention du multimilliardaire Yves Michel Fotso n’est pas 'arbitraire'

Dans un document qu’il vient de publier, le Groupe de travail du Haut- Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, juge « non arbitraire », la détention du multimilliardaire Yves Michel Fotso, doublement condamné à perpétuité. Arrêté le 1er décembre 2010, l’ancien administrateur directeur général de la Compagnie nationale aérienne du Cameroun (Camair), a été reconnu coupable d’un détournement de plus de 10 milliards FCFA. D’après la justice, ces détournements, ont eu lieu dans le cadre de l’achat avorté en 2001, de l’avion présidentiel et de sa gestion de la Camair. Yves Michel Fotso, qui continue de clamer son innocence, avait saisi le Groupe de Travail de l’ONU du Haut-commissariat aux droits de l’homme, sur la détention arbitraire. La même instance, avait jugé arbitraire, la détention de Thierry Michel Atangana, qui a bénéficié quelques mois plus tard, d’une grâce présidentielle, après dix-sept ans de prison. C’est également le même Groupe qui a émis un avis au sujet de la détention de l’ancien numéro 2 du régime Marafa Hamidou Yaya.

D’après l’avis émis par l’organisme de l’ONU, le 30 juin 2016, Marafa Hamidou Yaya est victime de « détention arbitraire ». Arrêté le 16 avril 2012, l’ancien secrétaire général de la présidence camerounaise, puis ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), –équivalent du ministère de l’intérieur-, a été condamné à 25 ans de prison, avant de voir sa peine réduite de 5 ans par la Cour suprême, la plus haute instance juridictionnelle du pays. Marafa Hamidou Yaya, avait été reconnu coauteur de « détournement de deniers publics » et de « complicité intellectuelle » dans le cadre de l’affaire de l’avion présidentiel. Marafa, purge désormais 20 ans de prison au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed),-quartier général de la gendarmerie nationale.