Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 03Article 640057

Actualités of Thursday, 3 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Kondengui : voici la réalité sur la prétendue tentative d'empoisonnement des ambazoniens par le Régisseur de la Prison Principale de Yaoundé

ayuk ayuk


• Boris Bertolt a accusé le régisseur de la prison principale de Yaoundé de vouloir empoisonner les prisonniers ambazoniens

• camerounweb.com a vérifié pour vous

• Il ne s'agit pas d'une tentative d'empoisonnement


Dans un post publié hier sur sa page Facebook, l'activiste et lanceur d'alerte Boris Bertolt a annoncé que le régisseur de la prison principale de Yaoundé Kondengui est soupçonné de vouloir empoisonner les leaders des séparatistes ambazoniens en détention dans cette maison d'arrêt depuis 4ans. Interressé par ce sujet, la rédaction de camerounweb.com à vérifier pour d'amples informations.



Relativement au post parlant de la tentative d'empoisonnement des leaders séparatistes par le Régisseur de la Prison Principale de Yaoundé, nous avons contacté plusieurs sources pour avoir plus d'informations. Il en ressort de notre recoupement que des objets tels que le téléphone, l'ordinateur, l'alcool etc sont prohibés au sein de cette prison. Sauf que au quartier 1, le la cellule Nº 13 qui abrite 04 détenus parmi lesquels de 03 crise anglophone, notamment Cheh Augustine Awasum, Shufai Blaise et Fidelis Che est un local indiqué comme étant un repère où l'on cache des gadgets de communication et où les ambazoniens se rassemblent en journée pour tisser des plans pour la crise au NoSo. L'on apprend par exemple que plusieurs cachettes des objets prohibés ont été érigé dans ce local. Le. Chef de Bureau de Discipline en tant que patron de la discipline des détenus et responsable de la répartition des détenus dans les locaux de détention, a muté un détenu au local 13 et les ambazoniens y ont vu leurs opérations clandestines en danger. C'est ainsi qu'ils ont simulé un empoisonnement pour protéger leur cachette mais peine perdue l'Administration ne l'entend pas de cette oreille.

Nous savons par ailleurs que cette prison fait souvent l'objet des fouilles périodiques pour récupérer les objets interdits et ceci s'applique dans tous les cellules des détenus soupçonnés d'avoir des objets prohibés.


Pour mémoire, la prison principale de Yaoundé Kondengui encore connu sous l'appellation de BM Kondengui est un ancien centre de torture sous le régime de Ahmadou Ahidjo. C'est une prison de haute sécurité située juste à 300 m de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. Dans ce pénitencier qui abrite les terroristes de Boko Haram, les leaders des séparatistes ambazoniens, on y trouve aussi certains détenus ordinaires. Ce cachot est subdivisé en 3 quartiers. Notamment le quartier 1, le quartier 2 où sont détenus les femmes et le quartier 3 où séjourne Sisiku Ayuk Tabe.