Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 04Article 759758

Actualités of Thursday, 4 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Kondengui: un prisonnier célèbre entre la vie et la mort, Belinga sonne la sonnette d'alarme

Kondegui en ébullition Kondegui en ébullition

Une situation alarmante se profile à la prison principale de Kondengui, où le révérend Pasteur Bertin Kisob, prisonnier politique lié à la crise anglophone, est actuellement en grève de la faim. Ce geste extrême, entamé depuis hier, a poussé le détenu dans un état préoccupant, mettant sa vie en danger.

Le révérend Pasteur Kisob avait récemment écrit une lettre ouverte au ministre de la justice, Laurent Esso, exposant les raisons de sa grève de la faim illimitée. Des sources crédibles indiquent qu'il aurait subi des menaces depuis son lieu de détention, où l'administration aurait initialement tenté de le transférer à Yoko, avant de finalement changer sa cellule.

Les raisons de la grève de la faim du révérend Pasteur Bertin Kisob sont liées à des revendications légitimes et à des conditions carcérales jugées inacceptables. Sa lettre au ministre de la justice dénonçait les violations des droits de l'homme, les mauvais traitements et la négligence médicale dont il aurait été victime.

Selon des informations provenant de sources proches du dossier, le révérend Pasteur Kisob est actuellement dans un état presque d'agonie, mettant en lumière les conséquences dramatiques de cette grève de la faim. Les appels à une intervention rapide pour sauver sa vie se multiplient, tant au niveau national qu'international.

L'administration pénitentiaire est sous le feu des critiques pour sa gestion de la situation et les allégations de menaces envers le prisonnier politique. La communauté internationale, les organisations de défense des droits de l'homme et les activistes appellent à une action urgente pour garantir la sécurité et le bien-être du révérend Pasteur Bertin Kisob.

La suite des événements à la prison de Kondengui est suivie de près par l'opinion publique, alors que la situation du révérend Pasteur Kisob continue de susciter des inquiétudes croissantes.



Voici la lettre qu'il avait adressé à Laurent Esso par le truchement de son SG
Cameroon Party for Social Justice, CPSJ
Yaoundé, 29 Décembre 2023
De: Révérend Pasteur BERTIN KISOB, Président National du CPSJ - parti politique. S/c Mr. Le Régisseur de la Prison Principale de Yaoundé.
A: Ministre le Ministre d'État, Ministre de la Justice Garde de Sceaux. À travers Mr le Régisseur de la Prison Principale de Yaoundé.
DÉCLARATION OFFICIELLE DE GRÈVE DE LA FAIM ILLIMITÉ, À PARTIR DU 3 JANVIER 2024, À LA PRISON PRINCIPALE DE YAOUNDE KONDENGUI DU RÉVÉREND PASTEUR BERTIN KISOB, CANDIDAT DU CPSJ PARTI POLITIQUE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2025 AU CAMEROUN !
Monsieur le Ministre d'État,
J'ai l'honneur de venir auprès de votre haute personnalité, déclarer officiellement, une GRÈVE DE LA FAIM ILLIMITÉ que je compte commencer le 03 Janvier 2024 depuis ma cellule à la prison Principale de Yaoundé Kondengui.
En effet, cela doit faire plus de 02 ans que j'ai introduit, à travers vos services, une Demande de GRACE PRÉSIDENTIELLE qui n'a jamais connu de suite.
Je ne sais pas pourquoi vous vous êtes assis sur mon dossier !
Compte tenu du fait que je fus injustement condamné à 12 ans dans le cadre de la Crise dite Anglophone et que j'ai déjà perdu 6 ans pour rien ici en prison, alors que tout le monde connaît mes positions publiques plutôt FÉDÉRALISTE sur cette affaire. Sans oublier les participations régulières de ma Formation Politique et moi même à toutes les élections présidentielles et locales au pays, malgré les risques que cela implique pour ma personne ici en prison et pour mes proches dehors.
Comment se fait-il qu'un Sécessioniste puisse se présenter par 2 fois aux élections présidentielles depuis la prison et laisser les membres de son parti politique participer régulièrement à toutes les élections locales ?
Avez-vous un autre problème avec moi que j'ignore ?
Avez vous plus tôt peur de mon Projet de Société Panafricain pour le Cameroun et Afrique. LE KEMATISME ?
Un Nouveau Projet de Société Avant-gardiste pour notre Peuple consistant, dès ma prise du pouvoir après les Élections Présidentielles de 2025, dont je suis candidat, à résoudre à travers un vrai dialogue direct avec les véritables leaders anglophones en prison et dans la Diaspora, la Crise Anglophone en moins de 30 jours. Changer le nom d'esclave du Cameroun qui veut dire Crevette en Portugais en États-Unis d'Afrique, KEMAT ( Kemat, signifie La Terre des Noirs dans la langue des Pharaons Noirs de l'Égypte Antique. Quitter la Zone CFA 2 semaines après mon élection à la Présidence de la République du Cameroun en créant une nouvelle monnaie souveraine pour notre pays, le KEMAT. Rejoindre sans délai le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans l'Alliance des États du Sahel, AES. Mettre immédiatement en place le système économique du Kematisme, consistant à une interaction harmonieuse entre le secteur privé, le secteur public et les coopératives de production. Goudronner 10 mille kilomètres de route par an, pour apporter la route même dans les champs de toute nos mamans. Donner de l'eau potable et l'électricité à tout notre peuple dans les villes comme dans villages en moins de 3 ans.
Ce que vous avez été incapable de faire en plus de 40 de pouvoir et de souffrance pour notre Peuple !
Ou bien, cherchez vous a obtenir tout simplement ma mort ?
Dans ce cas, j'ai décidé de vous simplifier la tâche !
Pour vous faire plaisir, je commencerai une Grève de la Faim illimité, jusqu'à ce que Mort s'en suive à partir du 3 Janvier 2024 dans ma cellule ici à la Prison Principale de Yaoundé.
Je préfère mourir que de vivre et continuer de voir ce merveilleux pays, le Cameroun, être détruit par des Vieux, In..com..pé..tents et Mé..chants comme vous !
Pour le Révérend Pasteur BERTIN KISOB,
Président National du Cameroun Party for Social Justice, CPSJ et Candidat à l'Election Présidentielle de 2025 au Cameroun, depuis sa cellule à la Prison Principale de Yaoundé Kondengui.
Mr. Pierre BELINGA ONDOUA,
Secrétaire Général CPSJ
Hotep !