Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 22Article 438003

Actualités of Dimanche, 22 Avril 2018

Source: www.camerounweb.com

Kondengui: bientôt l'arrêt des pousuites contre Atangana Kouna? [Document]

Le Cabinet Me Yossa Kamga a écrit au procureur du TCS à cet effet Le Cabinet Me Yossa Kamga a écrit au procureur du TCS à cet effet

Le Cabinet Me YOSSA KAMGA Claude Aimé a adressé un courrier au procureur du Tribunal Criminel Spécial (TCS) pour réclamer l'arrêt des poursuites judiciaires contre ses clients Basile Atangana Kouna et Jacques Massart. Le cabinet fonde sa demande sur le fait que Jacques Massart, président d’ASPAC International, une société de droit ait accepté de payer la somme de 1,736 milliard FCFA dont il est accusé de détournement pour recouvrer la liberté, tout en « dédouanant » arguments au bout des lèvres, l’ancien ministre de l’Eau, victime de dénonciation.

LIRE AUSSI: Affaire Atangana: un accusé belge verse plus de 1,7 milliards au TCS

En effet, dans l’une de plaintes déposées contre l’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Basile Atangana Kouna avait été accusé d’être l’un des patrons d’Aspac de la sous-région et dont la maison mère en Belgique, s’est vue confier la réalisation des chantiers en eau potable. Accusation faite par William Sollo qui à l’époque des faits, était à la tête de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAWATER).

LIRE AUSSI: Sérail: Gilbert Baongla fait d’étonnantes révélations sur Atanga Nji

Pour donner une base jurique à sa demande, la défense des deux accusés a visé l’article 3 alinéa 1 du décret n°2013/288 du 04 septembre 2013 fixant les modalités de restitution du corps de délit.

LIRE AUSSI: Kondengui: Basile Atangana Kouna victime d'un grave malaise

Arrêté au Nigéria puis extradé au Cameroun dans le cadre de l’opération Epervier, l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana est incarcéré à la prison centrale de Kondengui. Plusieurs charges sont retenues contre lui.