Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 03Article 761644

Actualités of Wednesday, 3 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Kondengui : Samuel Eto’o, le début de la fin

Eto'o manque d'argument Eto'o manque d'argument

Le Cameroun a un nouveau sélectionneur pour son équipe nationale de football. Il s’agit du Belge Marc BRYS. L’annonce a été fait officiellement le 2 avril 2024 à la télévision nationale. Cette nomination pilotée par le ministre des sports Mouelle Kombi avec la bénédiction totale de Paul Biya et du secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh illustre à nouveau la tension entre le président de la Fecafoot et le gouvernement. En effet quelques instants après la publication de la liste du nouvel entraineur et ses collaborateurs, la fédération camerounaise de football a sorti un communiqué indiquant n’avoir pas été associée au processus. La Fecafoot ne cache pas sa surprise et entend faire la lumière sur l’affaire.

« Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté de suivre les instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l'avenir de nos chers Lions Indomptables.

La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu'elle communiquera sans délai sur la réaction qu'elle entend y réserver », indiquent les services de communication de la FECAFOOT.

Est-ce le début de la fin ?

Pour de nombreux Camerounais cette décision de Paul Biya de se passer de l’avis de Samuel Eto’o cadre avec sa sortie à la vieille de la fête nationale de la jeunesse. Le président de la République avait exprimé sa déception face à la piètre prestation des Lions Indomptables et promis un ménage qui a commencé avec le non renouvellement du contrat de Rigobert Song. Si le président de la République laisse faire, c’est que Samuel Eto’o a montré ses limites.

En effet cette bataille pour le choix du sélectionneur national est en réalité du remake. Eto’o s’était opposé à la décision du ministre des sports de maintenir Antonio Conceicao à son poste. A l’époque il avait eu le soutien de la présidence de la République qui a infligé une humiliation à Narcisse Mouelle Kombi qui avait indiqué il y a quelques jours plus tôt qu’il n’était pas question de changer de sélectionneur.

Sauf que l’arrivée de Song à la tête des Lions n’a pas apporté les résultats escomptés. Les Camerounais sont éliminés au premier tour de la Coupe du Monde Qatar 2022 et aux 8ème de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Samuel Eto’o n’a plus d’argument. Il peine à convaincre dans le sérail. Lui qui humiliait son ministre de tutelle se fait désormais tout petit. Le camp d’enfance en profite pour lui régler ses comptes.

Pour certains analystes les portes de Kondengui (prison principale de Yaoundé) restent ouvertes au président de la Fecafoot en cas de rébellion contre le gouvernement camerounais.