Actualités of Friday, 22 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Kidnapping des enfants : les noms sortent dans le sérail, des têtes vont tomber

Tout est politique Tout est politique

La thèse de la simulation prend plus de poids. Jorel Jacques Zang lui donne plus de volume. Boko Haram existe certes, mais sur ce coup, il n'est pas impossible que ce soient des personnes bien connues du régime qui aient monté le coup, c'est la piste que semble creuser l'activiste.

Quand je parle souvent, certaines personnes estiment que je suis sans cœur. Pourtant, à chaque fois, j'essaie de prendre du recul afin de me poser les bonnes questions. S'il y a une chose que j'ai bien apprise, c'est qu'il n'existe pas plus manipulateur que le pouvoir et tout particulièrement celui de Yaoundé. Le pouvoir peut vous présenter une couleur qui est du blanc à vos yeux, mais qui en réalité est de l'orange ou du vert.

Pour ma part, je vais donc vous dire que je suis intimement convaincu que cette affaire d'enlèvement, si effectivement il y a eu enlèvement, est une fabrication de certaines personnalités dont certaines en tenue qui sont dans le sérail. Boko Haram est certes une réalité au grand nord, mais certaines choses qui s'y passent n'ont rien à voir avec cette nébuleuse.

D'ailleurs, Cavayé Yeguié Djibril lui-même qui est le président de l'Assemblée nationale et personnalité du nord avait eu à dire ceci : « Boko Haram est parmi nous ». À votre avis, il faisait allusion à quoi ? C'est pratiquement la même situation qui se passe au Noso. Aujourd'hui, le Noso n'est pas près de s'arrêter tout simplement parce que certains au cœur du même pouvoir se font énormément d'argent de ce côté-là. Des gens sont devenus millionnaires, voire milliardaires dans cette affaire-là. Vous n'avez aucune idée de l'argent qui circule dans ces conflits.

Dans le cas d'espèce, je ne vais pas trop parler, mais sachez que les personnes qui viennent aujourd'hui vous dire que « les otages sont libres » savent exactement où les personnes qu'elles présentent comme otages se trouvaient et ce depuis le début. Ceux et celles de vous qui ont des proches dans cette région et tout particulièrement sur les zones Mora, Dabanga, Kousseri peuvent vous édifier sur ce qui s'y passe réellement.

Donc si vous partez bien fouiller en posant les bonnes questions aux bonnes questions, vous allez donc comprendre beaucoup de choses et pourquoi certains comme nous faisons attention. Tout est politique en fait.