Actualités of Friday, 23 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Jugement : le cas Joseph Kabila fait peur à Biya et son entourage

L'ancien président congolais est dans une situation difficile pour lui et sa famille. Le dirigeant pendant des années de la République congolaise sent le souffle de la justice sous sa nuque. Va-t-il finalement s'en sortir indemne, on se la pose cette question.

Il y a quelques heures, l'immunité de Joseph Kabila Kabange a été levée par le Sénat congolais. La demande de levée des immunités de l'ancien président de la République a été accueillie favorablement.

Le résultat après le vote au Sénat : 88 sur 98 sénateurs présents ont voté jeudi 22 mai pour la levée des immunités du sénateur à vie, 5 contre cette levée et 3 bulletins nuls.

L'ancien chef d'État devra alors faire face à la justice de son pays pour répondre de sa gestion du pays pendant 20 ans. Au Cameroun, on suit les évènements avec beaucoup d'intérêts.

Paul Biya et ses collaborateurs peuvent redouter ce genre de scénario qui pourrait arriver dans un avenir proche. La chasse aux sorcières est déjà annoncée par plusieurs lanceurs d'alerte qui disent savoir que les dirigeants ne peuvent pas rester impunis face à leur gestion jugée trop égoïste et non pragmatique, sans oublier les crimes, la corruption, le vol, etc. qu'on leur reproche d'encourager.

Au Gabon, pays ami avec le Cameroun, le président déchu, Ali Bongo, a été obligé de trouver refuge ailleurs, dans un autre pays, de peur d'être persécuté. Ce ne sont pas des choses qui rassurent vraiment le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).