Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 08Article 713390

Actualités of Wednesday, 8 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Journée internationale de la femme : le message de Chantal Biya aux femmes camerounaises

Elle était représentée par par Marie-Thérèse Abena Ondoua Elle était représentée par par Marie-Thérèse Abena Ondoua

Ce mercredi 8 mars 2023, c’est la journée internationale des droits de la femme célébrée un peu partout dans le monde entier. C’est une journée commémoratif en ce qui concerne le droit des femmes et l’égalité des sexes.

Pour la circonstance, la Première Dame du Cameroun lance un vibrant appel à la gent féminine. Elle les appelle à un comportement responsable sur l'univers numérique. À l'occasion de la journée du 8 mars, la première dame du Cameroun était représentée à la place du défilé à Yaoundé par Marie-Thérèse Abena Ondoua, ministre de la promotion de la femme et de la famille, qui a adressé le message aux femmes camerounaises au nom de Chantal Biya.

Dans celui-ci, elle exhorte les femmes à un comportement raisonnable sur internet. Notamment en saisissant les opportunités qu'il offre à travers ses applications pour s'épanouir économiquement. Par ailleurs, elles devraient conserver le sens de l'éthique sur ce cyberespace afin de préserver la société dans laquelle elles vivent. Telles sont quelques conseils de l'épouse du chef de l'Etat à la gent féminine.

Notons que le 8 mars est la Journée Internationale des Femmes a été initialement proposée en 1910 lors de la conférence internationale des femmes socialistes, mais elle n'a été reconnue officiellement par les Nations Unies qu'en 1975.

La Journée Internationale des Femmes vise à célébrer les réalisations des femmes, à sensibiliser l'opinion publique aux défis et aux obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier, à promouvoir l'égalité des sexes et à soutenir les droits des femmes.

La Journée Internationale des Femmes est l'occasion de rappeler que les femmes sont toujours confrontées à de nombreux défis, notamment la discrimination, la violence, l'inégalité salariale, l'accès limité à l'éducation et aux soins de santé, et la sous-représentation dans les postes de direction et de prise de décision.

Cette journée est l'occasion de mettre en avant les réalisations des femmes dans divers domaines, y compris les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM), les arts, la politique et les affaires. C'est également l'occasion de souligner l'importance de la solidarité et de la collaboration entre les femmes et les hommes dans la lutte pour l'égalité des sexes. Pour cette année, innovation et technologies sont au cœur des débats.