Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 08Article 763066

Actualités of Wednesday, 8 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Jeune Afrique a des révélations sur le puissant Patrice Yantho Yondeu

Patrice Yantho Yondeu Patrice Yantho Yondeu

Selon un article publié par Jeune Afrique, Patrice Yantho Yondeu, à la tête d'un cabinet de conseil en investissements implanté au Cameroun et en Côte d'Ivoire, a récemment été coopté par Célestin Tawamba, le patron des patrons, pour réfléchir à la performance et à la compétitivité durable des industries locales. Bien que Patrice Yantho Yondeu ne figurait pas sur la liste initiale pour présider aux destinées du nouveau Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), il a été nommé à la vice-présidence de la commission industrie de l'association patronale unifiée.

Fondateur de JMJ Africa, Patrice Yantho Yondeu a été désigné meilleur cabinet-conseil en investissements du Cameroun par l'Agence de promotion des investissements (API). L'organisme public a vu passer de nombreux dossiers sur lesquels Patrice Yantho a laissé sa marque, comme celui de Novia Industries, un complexe industriel dans lequel Hayssam El Jammal, le promoteur du groupe Prometal, a investi près de 50 milliards de F CFA (76,3 millions d'euros) pour raffiner de l'huile de palme et développer une large gamme de produits agroalimentaires.

Khalil Farran, patron de Novia Industries, estime que "JMJ est le seul à pouvoir fournir à son client son point de vue externe et son engagement interne". Hayssam El Jammal fait partie des industriels dont Patrice Yantho Yondeu a l'oreille, et leur partenariat a débuté après une interview sur le climat des affaires qui a interpellé le "roi de l'acier".

En douze ans d'existence, JMJ Africa a réussi à lever plus de 300 milliards de F CFA au profit de ses clients et s'est impliqué dans une dizaine de projets industriels. Parmi les réalisations du cabinet, on peut citer Douala Grand Mall (80 milliards de F CFA), Neo Industries (transformation du cacao, 40 milliards de F CFA) et la Société internationale de ciment.

Patrice Yantho Yondeu, ancien banquier, gravite aujourd'hui dans l'orbite de Bernard Koné Dossongui, qu'il a rencontré lorsqu'il exerçait à Afriland First Bank Cameroun. Leur collaboration fructueuse a permis l'implantation d'Atlantic Cocoa, la première usine installée dans la zone industrielle adossée au port de Kribi.

Titulaire d'un MBA de l'université britannique de Cumbria, Patrice Yantho Yondeu a débuté sa carrière dans la banque avant de rejoindre KPMG pour se faire les dents dans une multinationale du secteur. Il a ensuite refusé une offre de EY et un poste de directeur général d'une banque commerciale pour se lancer dans l'entrepreneuriat et suivre les traces de son père, aujourd'hui décédé, mais qui continue de l'inspirer.

Patrice Yantho Yondeu, qui a le développement du continent à cœur, a placé l'investissement au centre de son activité. Il estime que "c'est ce dont l'Afrique a la plus besoin. Car il est générateur de la circulation monétaire, gage de réduction de la pauvreté et de création des richesses, ainsi que du renforcement des contributions fiscales".