Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 16Article 636748

Actualités of Sunday, 16 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Jean Pierre Amougou Belinga interdit de quitter le territoire national

Jean Pierre Amougou Belinga ne peut plus quitter le pays jusqu'à nouvel ordre Jean Pierre Amougou Belinga ne peut plus quitter le pays jusqu'à nouvel ordre


• Jean Pierre Amougou Belinga ne peut plus sortir du Cameroun

• Il se rendait à Paris pour un conseil d’administration

• la DGSN lui a notifié qu’il ne pouvait pas quitter le pays


Le président Directeur Général du Groupe VISION 4, Jean Pierre Amougou Belinga a été interdit de quitter le territoire camerounais, a appris la rédaction de Camerounweb.

L’information est tombée ce samedi 15 janvier 2022. En effet, Jean Pierre Amougou Belinga devait se rendre à Paris pour un conseil d’administration à bord d’un vol Air France.

Les informations de sources concordantes révèlent que le délégué général à la sûreté nationale (DGSN) lui a fait signifier qu’il ne pouvait pas quitter le Cameroun.

Pour l’heure, aucun détail n’a été donné sur les voix ayant interdit sa sortie du Cameroun. Les faits qui lui sont reprochés n’ont pas aussi été dévoilés.

Chantage - Détournement de fonds: l'origine de la fortune d'Amougou Belinga et ses prêtes-noms

Le Communiqué Officiel de l’État de Guinée Équatoriale est clair et sans appel ! De près ou de loin, elle n’a jamais contribué ou participé, directement ou indirectement, à l’enrichissement de Monsieur AMOUGOU BELINGA avec un certain MBARGA NGUELE Martin.

Pour justifier ses frasques financières, le politologue, spécialisé en enregistrements des conversations téléphoniques AMOUGOU BELINGA a cité plusieurs fois l’Etat de la Guinée Équatoriale comme partenaire et source de ses affaires.

La Guinée Équatoriale vient de prouver le contraire par un Communiqué officiel. La Guinée Equatoriale ainsi écartée de ceux et là où on croyait provenir les milliards de AMOUGOU BELINGA, il ne reste plus que le Cameroun où les plus avisés ont toujours évoqué les lignes 94 et 65 du MINEPAT, le Ministère des Finances, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’agriculture, le Ministère des travaux publics sans compter celui de l’administration territoriale, comme étant les véritables sources de l’enrichissement à grande vitesse du feu follet homme d’affaires.

En attendant les communiqués de chacun de ces départements ministériels, pour confirmer ou infirmer ces informations, il est su que :

1- Au Ministère des Finances

Le nommé LEUBOU, Informaticien actuellement en prison, ex fonctionnaire du Ministère des Finances chargé de la programmation de la paie des

Agents de l’État, a déclaré que sur ordre du Ministre de tutelle, il payait au Sieur Amougou Belinga, la somme de FCFA 300.000.000(Trois cent millions) tous les mois, soit FCFA 3.600.000.000(Trois milliards six cent millions ) par an !!! Rien qu’avec ce salaire des fonctionnaires fictifs, sa Coopérative Vision Finance pouvait voir le jour pour blanchir cette somme !! La façon par laquelle le promoteur de cette coopérative décaisse l’argent à la volée, si l’on s’en tient à ses voices , est un indice indubitable d’une entreprise de blanchiment d’argent ! La justice n’a pas entendu le Ministre des Finances et AMOUGOU BELINGA dans cette dénonciation pourquoi ??? LEUBOU le prisonnier s’interroge au même titre que les Camerounais. Qui les couvre au Ministère de la Justice?

2- Au Ministère de l’économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire

Il l se sussurre que les lignes budgétaires liées au développement rural ont été phagocytées dans le cadre des radios communautaires et autres équipements. A qui a été adjugé ce marché ?? L’homme d’affaire Amougou Belinga est une fois de plus cité, à moins d’une preuve contraire ! Le peuple Camerounais veut en savoir plus dès lors que la Guinée Équatoriale s’est blanchie par son communiqué.

3- Les frasques du nouveau riche se seraient prolongées dans les Ministères de l’Eau et de l’Energie, l’administration territoriale, le Cabinet Civil de la Présidence de la République, au Ministère de la Justice.

4- Le but de cet enrichissement à tout prix.

Le but inavoué c’est de contrôler l’entourage du Chef de l’État, contrôler l’appareil sécuritaire du Chef de l’État et enfin monter un coup d’État pour s’assurer une tranquillité hors des poursuites judiciaires ! D’ailleurs en marge de cette entreprise macabre, une réunion se serait tenue en Automne 2018 à Paris , en présence du financier Bolloré, Amougou Belinga , Motazé et autres pour statuer sur la succession du Président BIYA par ce dernier. Dans ses multiples enregistrement phoniques, appelés voices, l’on remarque que Amougou Belinga voudrait à tous les prix , même en passant par son épouse, contrôler l’amiral FOUDA, Conseiller Spécial du Chef de l’État, après qu’il soit entré en relation directe avec la Direction de la Sécurité Présidentielle !

Les Camerounais suivent et attendent la justice Camerounaise dans cette affaire AMOUGOU BELINGA !

Entreprises fictives: voici ce que Vision 4 d'Amougou livre exactement à Etoudi !

les informations statuaient que l'Argentier Paul Motaze débourse des millions et des milliards à toute personne indépendamment du courant politique ou des affinités. Ses faveurs sont légion au profit d’imminents personnages publics, notamment Amougou Belinga dont les documents ont fuité sur la toile. Si les "loyaux" du PDG d'Anecdote ont eu à dire qu'il s'agit d'une cabale contre leur patron. Les documents qui circulent sur les réseaux sociaux attestent malheureusement les faits reprochés au Zomloa.

Jeune Afrique avait d'ailleurs confirmé récemment que le Pape des médias a bénéficié d’un coup de pouce de Motaze pour développer ses projets audiovisuel (la chaîne Vision4 et la radio Satellite FM), académique (un institut de formation) et financier (microfinance).

Ils sont nombreux ces Camerounais à tomber des nues au vue de ces documents à charge contre le zomloa. Dans une tribune publiée par Patrice Nouma, il est clairement indiqué les entreprises fictives avec lesquelles Amougou Belinga perçoit les milliards de Motaze.

"Ce qui se passe à la Présidence de la République est tout simplement incroyable et ahurissant. Des centaines de millions de Francs CFA sont débloqués chaque mois pour reverser à des entreprises fictives sous COUVERTS de prestations. L'on voit par exemple une société comme VISION 4 qui gagne des marchés de lingerie et qui se dédouble avec la même personne au nom de TOUR D'HORIZON pour gagner d'autres marchés sans oublier les recommandations faites par Louis Paul Motaze pour virer à ce dernier des centaines de millions pour des constructions de bâtiments", s'indigne l'ex Officier de l'armée.

Tour d'Horizon qui appartient à Amougou Belinga fait des livraisons bizarres à Etoudi, relève-t-il avant de préciser qu'il livre la lingerie féminine, même des culottes de garçons et qui se fait payer à des centaines de millions.

Le plus ahurissant dit-il, est que "tous les services de la présidence de la République du Cameroun sont concernés. Du secrétariat général en passant par l'intendance jusqu'à la sécurité présidentielle comme l'attestent les documents, on découvre que des entreprises n'existent que sur du papier" et que "la date de délivrance de certaines factures est de 1984".

Après un calcul rapide, il résume que tous ces chiffres cumulés en millions, ramènent à des milliards de francs par an qui s'évaporent par les mêmes canaux. "Dans tous les cas, nous archivons et tout le monde répondra au moment venu. En attendant,nous continuons le dépouillement de ces fausses factures en notre possession", précise-t-il car pour Patrice Nouma, "la présidence de la République Camerounaise est devenu un nid de détournements de fonds publics sous couverts des marchés publics fictifs. C'est du jamais vu mes chers compatriotes".


Ce qui se passe à la Presidence de la République est tout simplement incroyable et ahurissant. Des centaines de millions de Francs CFA sont débloqués chaque mois pour reverser à des entreprises fictives sous COUVERTS de prestations.
Tous les services de la présidence de la République du Cameroun sont concernés. Du secrétariat général en passant par l'intendance jusqu'à la sécurité présidentielle comme l'attestent les documents ci joints en notre possession, on découvre que des entreprises qui n'existent que sur du papier ont fait des livraisons de produits bizarres à ETOUDI. On a par exemple découvert qu'il y'a des societés qui livrent de la lingerie féminine ou même des culottes de garçons et qui se font payer à des centaines de millions.

Une vaste entreprise de détournements entretenus en complicité avec de hauts responsables de la présidence de la République en commençant par le Secrétaire général Ferdinand NGOH NGOH en passant par le DIRECTEUR DES AFFAIRES GÉNÉRALES HESSANA MAHATMA jusqu'à la direction de la sécurité présidentielle.

L'on voit par exemple une société comme VISION 4 qui gagne des marchés de lingerie et qui de dédouble avec la même personne au nom de TOUR D'HORIZON pour gagner d'autres marchés sans oublier les recommandations faites par Louis Paul Motaze pour virer à ce dernier des centaines de millions pour des constructions de bâtiments.

Tous ces chiffres cumulés nous ramenant à des milliards de francs par an qui se retrouvent évaporés par les mêmes canaux. Dans tous les cas, nous archivons et tout le monde répondra au moment venu. En attendant,nous continuons le dépouillement de ces fausses factures en notre possession. Nous rappelons que, la date de délivrance de certaines factures est de 1984. C'EST LE MAMEFEU. La suite dans nos prochaines publications. (ACTE 1)


A L'ESPACE DE 3 ANS, LOUIS PAUL MOTAZE A DONNÉ PLUS DE 2 MILLIARDS À AMOUGOU BELINGA

Sur un document devenu viral sur la toile depuis quelques jours l'on pouvait lire que l'Etat du Cameroun par le biais du Ministre des finances Louis Paul MOTAZE a versé 690 millions de francs CFA en 2020 (cf deuxième image) au patron du groupe l'Anecdote, Jean Pierre AMOUGOU BELINGA pour la création de l'université ISSAM. Ce document a tellement fait couler beaucoup d'encre et de salive au point où certaines langues se sont questionnées sur la véritable source de revenus du patron de Vision 4. Certains ont même soupçonné AMOUGOU BELINGA d'être l'homme de paille de l'argentier national.

À peine on a fini de digérer cette actualité qu'un autre document surgit sur les réseaux sociaux. Sur ce document qui porte la date de juin 2017, on peut lire que le Ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat) autorise le versement de la somme de un milliard cinq cent vingt un million sept cent cinquante mille francs CFA (1 521 750 000 ) (cf première image) représentant une subvention d'investissement public au profit de Vision 4 Télévision S.A au d'appui aux initiatives du secteur productif.

Il faut dire qu'en cette période, l'actuel Ministre des finances Louis Paul MOTAZE était Ministre de l'économie et de l'aménagement du territoire (Minepat). Ainsi, après son départ du Minepat en mars 2018 pour le ministère des finances, Louis Paul MOTAZE a encore mis à la disposition de AMOUGOU BELINGA en 2020 la somme de 690 millions de francs CFA pour l'institut ISSAM. QU'EN EST-IL DE VISION FINANCE ? IL FAUT PRÉCISER QUE CE N'EST QUE CE QU'ON CONNAIT. NE DOIT-ON PAS SE QUESTIONNER SUR CETTE PROXIMITÉ ENTRE CES DEUX HOMMES ?