Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 22Article 412701

Actualités of Monday, 22 May 2017

Source: journalducameroun.com

Je suis multimillionnaire - Dieunedort Kamdem

Le pasteur de la Cathédrale de la foi, Dieunedort Kamdem Le pasteur de la Cathédrale de la foi, Dieunedort Kamdem

Après l’affaire « Afrique investigation », Dieunedort Kamdem réagit.

Le pasteur de la Cathédrale de la foi pense que le document diffusé sur Canal+ lui a fait plus de publicité gratuite qu’autre chose.

« L’homme est méchant, mais Dieu est bon », introduit Dieunedort Kamdem dans une vidéo qu’il a postée sur son compte Facebook le 17 mai. Le pasteur –sans doute le plus controversé du Cameroun- réagit ainsi au reportage diffusé il y a quelques semaines sur la chaîne Canal + et densément relayé sur les réseaux sociaux. Dans le document réalisé par Patrick Fandio, Dieunedort Kamdem et bien d’autres pasteurs d’églises de réveil camerounais sont décrits comme de véritables machines à sous. Des businessmen, adulés et surtout enrichis sur le dos d’ouailles crédules ou ne sachant plus à quels saints se vouer, prêts à acheter à prix d’or, un salut juré par ces pasteurs.

Lors du tournage du reportage, Dieunedort Kamdem se prête au jeu. Il y montre toute sa puissance, ses costumes hors de prix, ses montres de luxe, etc. Dans une des séquences qu’il aurait certainement souhaité ne pas voir diffusées, Dieunedort Kamdem affirme : « Je ne te demande pas, je t’informe, je suis multimillionnaire ».

La diffusion de ce reportage de plus de 90 minutes a créé un tollé sur les réseaux sociaux. Et, l’image de Dieunedort Kamdem, déjà très impopulaire, a pris un sérieux coup. L’homme de Dieu a décidé de ne pas garder le silence sur ce qu’il considère, selon ses dires, comme une « bénédiction ». Pendant plus de trois minutes, Dieunedort Kamdem se satisfait des effets positifs de la diffusion de ce reportage, notamment du fait qu’il est désormais plus connu à travers le monde.


Dieunedort Kamdem (en costume bleu) est aussi gardé qu'une vedette

Le sourire moqueur, le pasteur, en bon narcissique, considère qu’au Cameroun, aujourd’hui, il est un homme de Dieu à fort impact, positif ou négatif. « On ne parle de n’importe qui, surtout à Canal horizon », se vante-t-il. Celui qui se fait appeler le Général de Dieu pense que le reportage de Canal + est plus une publicité gratuite qu’un effort de déstabilisation. La preuve avec le « tour du monde » qu’il fait en ce moment qui le mènera à Haïti, Paris, Abidjan, etc raconte-t-il dans la vidéo.

Certains soutiens de Dieunedort Kamdem n’ont pas tardé à sortir du bois. Dimanche, c’est Camille Makosso, le secrétaire général de la commission des pasteurs de Côte d’Ivoire qui a exprimé, avec passion, son soutien au « Général de Dieu ».