Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 24Article 762247

Actualités of Wednesday, 24 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Je n'ai signé aucun pacte avec Paul Biya - Marafa Hamidou Yaya

Marafa Hamidou Yaya et Paul Biya Marafa Hamidou Yaya et Paul Biya

Après Titus Edzoa (qui a également fait la prison), c'est le tour d'un ancien collaborateur de Biya de parler des relations qu'il avait et qu'il a actuellement avec le vieux chef d'Etat du Cameroun.

Depuis sa cellule au SED, Marafa Hamidou Yaya a poussé un cri de désespoir, tout en espérant que sa sortie médiatique mettra la pression sur le régime Biya qui refuse qu'il soit évacué.

Dans une interview avec Jeune Afrique, Marafa, estime que son ancien mentor ne l'a pas trahi, en le faisant arrêter et en le déposant à la prison. Cela d'autant plus qu'il n'existait pas un pacte entre eux.

Voici ce qu'il dit à ce sujet à nos confrères de Jeune Afrique

"Nous n’avions aucun pacte. Il ne m’avait jamais assuré de son appui ou de son amitié, et je ne lui avais jamais demandé de le faire. Je reste honoré des importantes responsabilités qu’il m’a confiées, car elles m’ont permis d’œuvrer au bien du pays, à ma mesure et malgré les nombreuses résistances auxquelles j’ai fait face".

"Si trahison il y a, ce n’est pas vis-à-vis de moi, mais envers notre Constitution, qui fait du président de la République le garant de l’indépendance de la justice. Or, ainsi que l’illustrent mon cas personnel et de multiples scandales récents, la justice est instrumentalisée au vu et au su de tous".

"Le peuple camerounais est le témoin désabusé et inquiet de cette dérive. Je pense au philosophe Pascal : ne pouvant fortifier la justice, le président a justifié la force".