Actualités of Friday, 14 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Les Lions indomptables ne disputeront pas la Coupe du monde 2026 qui est organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Le Cameroun s'est fait sortir par la République démocratique du Congo (RDC) jeudi 13 novembre au Maroc dans le match des barrages pour ladite compétition.
Le défenseur et capitaine de l'équipe nationale congolaise, Chancel Mbemba, a fait mal aux Camerounais avec son but marqué dans les dernières secondes du match, dans le temps additionnel. Ce goal est synonyme d'élimination des hommes de Marc Brys.
C'est donc la RDC qui poursuivra le chemin vers le Mondial. L'étape de la demi-finale passée avec brio, le Congo jouera une finale contre le Nigéria, toujours sur les terres marocaines. Le gagnant de cette finale accédera au prochain tour et se rapprochera de la compétition mondiale, considérée comme la plus grande qui existe dans le football.
L'élimination du Cameroun fait mal. Chaque supporter l'a en travers de la gorge. Elle va certainement faire prendre des décisions depuis le sommet de la pyramide. Marc Brys pourrait connaître ces derniers instants à la tête de l'équipe.
Quelqu'un a réussi à faire parler Issa Tchiroma Bakary, candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre passé. L'homme qui se déclare vainqueur, contrairement aux résultats affichés par le Conseil constitutionnel, aurait dit : « Mes chers compatriotes, peuple qui m'a élu, je viens avec consternation de voir la défaite de notre équipe nationale ».
Dans la suite de ce qu'on qualifie du discours de Tchiroma, le concerné affirme : « Il est indéniable que cette défaite, savamment préparée par le régime de Yaoundé, avait pour but de ternir mon mandat présidentiel ».
Par conséquent, « je donne 48 heures à tous les joueurs pour rendre leurs maillots et quitter la sélection nationale. Après ces 48 heures, et sans application de mes instructions, ils verront ». Fin de citation.
Bien entendu, nous avons procédé à une vérification rapide par rapport à la véracité de tels propos. Issa Tchiroma Bakary n'a jamais dit tout cela, tout n'est qu'une parodie orchestrée par le clan de Biya pour faire passer davantage l'opposant pour un clown. C'est bien une des conséquences de la défaite des Lions indomptables qui, s'il avait gagné, aurait épargné Issa Tchiroma de ces attaques sur les réseaux sociaux.