Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 27Article 415163

Actualités of Tuesday, 27 June 2017

Source: cameroon-info.net

Jacques Yoki Onana élu nouveau maire de Yaoundé VI

Il remplace Paul Martin Lolo, décédé le 9 janvier dernier en France Il remplace Paul Martin Lolo, décédé le 9 janvier dernier en France

Sur les 39 conseillers municipaux que compte cette mairie, 25 ont voté pour Jacques Onana Yoki le 2e adjoint, et 12 seulement pour Esther Effa, 2e adjointe au maire du temps de Paul Martin Lolo. L’on a enregistré deux bulletins nuls, a-t-on appris de source médiatique.

Au final, l’on se retrouve aujourd’hui avec un exécutif municipal reconfiguré avec désormais comme Maire, Jacques Onana Yoki; 1er adjoint: Saint Éloi Bidoung qui fait ainsi le grand bond en passant de 3e à 1er adjoint au maire. Comme 2e adjoint, Ghislain Kwayep Mbiada; Simone Nga, 3e adjoint, et Alain Mani, 4e adjoint au maire de Yaoundé VI.

Comme leçon majeure, c’est Esther Effa l’ex-1er adjoint qui jusqu’ici aura assumé l’intérim de Martin Paul Lolo, devient un simple conseiller municipal. Le nouvel exécutif municipal, avons-nous appris de source introduite, sera installé le mardi 27 juin 2017 par le préfet du Mfoundi.

La majorité des conseillers municipaux de cette commune a bruyamment ignoré les consignes de l’instance supérieure du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le Comité Central, lequel par le biais d’Henri Eyebé Aysissi, a tenté d’imposer Esther Effa. Ces derniers ont opposé une fin de non-recevoir à toute consigne de vote.

Pour bon nombre d’observateurs, Jacques Yoki Onana, le nouveau maire de Yaoundé VI qu’on dit très proche des jeunes, a donc une peau de banane sur son chemin: son «insubordination» envers le Comité Central du RDPC. 1er Vice-président de la section RDPC de Yaoundé VI, l’homme, dit-on, devra subir les foudres de son parti pour les élections municipales de 2018, et le renouvellement des organes de base du parti de la Flamme.

Les prochaines joutes électorales à la mairie de Yaoundé V s’annoncent donc très mouvementées. Les uns, superstitieux, espérant que pour le prochain exercice, l’on n’enregistre pas de décès de maires comme pour l’exercice précédent (Adzessa), et Martin Paul Lolo (exercice finissant). Que la compétition soit seulement belle, saine, démocratique.