Actualités of Tuesday, 6 January 2026

Source: www.camerounweb.com

JUSTICE : Révélations de Me Simh sur les vraies raisons de l'assass!nat d'Anicet Ekane

'SES CRIMES? AVOIR INVESTI MAURICE KAMTO ET SOUTENU PLUS TARD ISSA TCHIROMA' 'SES CRIMES? AVOIR INVESTI MAURICE KAMTO ET SOUTENU PLUS TARD ISSA TCHIROMA'

Dans une correspondance adressée au Ministre Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie, les avocats-conseils, Mes Hippolyte B. T. Meli et Emmanuel Simh, agissant pour le compte de la veuve née Sogue Jeanne Edwige, ainsi que des enfants, frères et sœurs de feu Anicet Georges Ekane, ont exprimé le souhait d’offrir enfin une sépulture digne au défunt. Toutefois, les autorités en charge de la sécurité ont refusé d’autoriser la levée des scellés apposés sur la dépouille de l’illustre disparu.

Cette situation a conduit Me Emmanuel Simh à publier une réflexion dénonçant ce qu’il considère comme l’acharnement du pouvoir de Yaoundé à l’encontre d’Anicet Ekane. Dans cette prise de position, l’avocat et homme politique évoque un « double crime » et une « double peine » infligés au leader du MANIDEM.

Selon lui, Anicet Ekane est décédé sans jugement et privé d’oxygène, et son corps demeure toujours sous-main de justice, alors même que l’action publique est légalement éteinte. Me Simh estime que cette situation constitue une profanation de la dépouille du défunt.

Il soutient enfin que ces « peines posthumes » seraient motivées par le fait que le régime de Yaoundé n’aurait pas digéré l’investiture de Maurice Kamto par le MANIDEM, ainsi que le soutien politique apporté à Issa Tchiroma.



LE DOUBLE CRIME D'ANICET EKANE

Parfois la nuit, je revois ce corps inerte devant moi.
L'image d'Anicet mort dans une chambre dans laquelle il était surveillé de jour comme de nuit, par deux gendarmes armés de kalachnikov, pire qu'un Boko Haram, continue de me hanter.

SES CRIMES? AVOIR INVESTI MAURICE KAMTO ET SOUTENU PLUS TARD ISSA TCHIROMA.

ALORS À DOUBLE CRIME, DOUBLE PEINE.
D'abord la peine de mort.
Sans jugement. Sans oxygène.
Et puis la profanation de son corps, encore sous-main de justice, alors que l'action publique est éteinte.

Hors la présence pourtant souhaitée de sa famille et de ses Avocats, pour une autopsie contradictoire.

On aurait alors imaginé que son corps fût remis, d'office, à ses familles biologique et politique.
Veut-on continuer à punir un mort?
Ou alors on craint qu'il continue à "faire le désordre"?
Ou encore le cercueil qu'on était prêt à lui acheter est toujours en fabrication?
Vous avez gagné non?

Laissez-nous au moins, au moins pleurer Anicet Ekane .

EKANE FOR EVER