Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 05Article 383608

Actualités of Friday, 5 August 2016

Source: cameroon-info.net

JO 2016: Biya ne sera pas à la cérémonie d’ouverture

Le président camerounais, Paul Biya Le président camerounais, Paul Biya

Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro débutent officiellement ce soir. La cérémonie d’ouverture aura lieu au stade du Maracanã - 74 738 spectateurs - qui accueillera aussi une demi-finale et les finales des tournois de football masculin et féminin, ainsi que la cérémonie de clôture. Le Cameroun qui participe à cette compétition, a déjà ses athlètes sur place. Seulement, le grand absent du pays de Françoise Mbango est bien le Président de la République, Paul Biya.

Le Chef de l’État, premier sportif, est pourtant le premier Camerounais à avoir reçu le ticket de ces jeux olympiques. En effet, son invitation adressée par la Présidente Dilma Rousseff avait été remise au Premier Ministre, Philemon Yang, par le Ministre brésilien chargé des affaires étrangères à Yaoundé, le 31 juillet 2015. Mauro Luiz Lecker Vieira, avait dévoilé au sortir d’une audience d’une trentaine de minutes, au cours de laquelle l’envoyé spécial brésilien, le désir de son Gouvernement de voir le Chef de l’État, ainsi que le Premier Ministre, honorer de leur présence effective, le plus grand évènement sportif de la planète.

Au moment où les jeux s’ouvrent, Paul Biya n’est pas à Rio. Selon nos informations, aucun représentant officiel n’a été désigné pour y prendre part. Pourtant, au-delà de la fête sportive en perspective, S. E. Mauro Luiz a dit avoir exprimé au Chef du Gouvernement, la volonté de Brasilia d’approfondir et de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec Yaoundé. «Nous avons d’excellentes relations au niveau politique, des consultations politiques régulières. Nous voulons aussi voir le commerce devenir plus représentatif, au niveau économique, en volume et en valeur, sans oublier les investissements», a-t-il déclaré.